Build a bear, le paradis des petits (et des grands) enfants

Par Nada @nada

Lors de mon échappée à Copenhague (une capitale dynamique comme je les adore) un endroit m’a particulièrement tapé dans l’oeil, la boutique Build a bear Workshop. Oui, tel Peter Pan j’ai gardé de mon âme d’enfant et ici justement, c’est le paradis des enfants. Je précise en me relisant qu’il ne s’agit aucunement d’un article publicitaire !

Build a bear Tivoli, Copenhague

Build a bear est un concept américain né en 1997 de l’imagination de Maxine Clark. Le succès est immédiat ; dès 1998 la société reçoit le prix du meilleur nouveau concept de l’année et en 2001 celui du distributeur le plus innovant.

Le principe est simple : construire et donner vie aux peluches.
Tout d’abord l’enfant choisit son modèle (ourson, chien, chat, chèvre, que sais-je) puis direction le centre de rembourrage. Là on relie le petit animal à un tuyau pendant que l’enfant pédale jusqu’à ce que la silhouette de sa peluche lui convienne ; pour terminer, on coud un petit coeur sur le jouet. Comme tout nouveau né qui se respecte, ce petit compagnon doit être lavé, c’est pourquoi une douche (fictive) est à la disposition des enfants. Toute propre, la peluche a ensuite besoin d’être… habillée ! Une boutique est à votre disposition avec un large choix de vêtements et accessoires. Il est possible de pousser le vice jusqu’à créer une fiche d’identité du jouet sur internet, afin de réellement lui “donner vie”.

Le rembourrage

La douche

La boutique de vêtements et accessoires

Cette petite fille a habillé son ours comme papa !

Lui, c’est le mien !

En France, les boutiques ont malheureusement fermé leurs portes courant 2011 mais il vous sera toujours possible pénétrer dans le monde enchanté de Build a bear lors de votre prochaine excursion en Angleterre, Allemagne, Danemark, Etats-Unis, etc. La liste des magasins dans le monde ici.