Le WWF invite les créateurs de mode à concevoir des collections plus écologiques

Publié le 22 juillet 2012 par Bioaddict @bioaddict

Isabelle Autissier présidente de WWF France, et Serge Orru, directeur général de WWF France, invitent les créateurs de mode à adopter des textiles moins polluants.  

"Commençons en leur rendant hommage. Les créateurs de mode s'inspirent du monde en mouvement et surtout de la nature quand leurs traits de génie inventent leurs collections. Nous aimons leur talent et leur imagination qui subliment les corps et font que les effets que nous portons marquent notre histoire individuelle et collective.

Mais il est temps de concevoir le rapport entre la mode, sa production et la protection de notre planète. Si la mode est d'avant-garde, il faut bien avouer que les modes de confection de nos vêtements sont le plus fréquemment polluants et hélas peu respectueux des enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires, notamment hors d'Europe. Nul ne peut rester indifférent à ce constat.

Parmi tous les défis environnementaux du secteur textile et de l'habillement, la pollution de l'eau est certainement le plus critique. La mondialisation de notre économie a entraîné une délocalisation et une concentration des industries textiles dans diverses contrées du monde où existe maintenant une uniformisation des savoir-faire et des pratiques, aggravant les impacts socio-environnementaux de la filière. En Chine, 70 % des cours d'eau sont pollués par l'industrie.

Même si nous ne pouvons définir la part exacte de pollution liée à l'industrie textile, il n'en reste pas moins que les modes de production intensifs de cette filière ont un impact direct sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité.

Le développement durable n'est pas qu'une nouvelle tendance au royaume des modes, et des signes très encourageants nous montrent que les créateurs de mode ne sont pas insensibles à l'enjeu écologique. Pourtant, ces initiatives restent souvent en bout de chaîne, et l'éco-conception des produits textiles reste encore trop peu développée.

La raison principale est simple : la connaissance des différentes parties prenantes de la filière textile et de l'habillement, qu'il s'agisse des producteurs, confectionneurs, distributeurs, clients, collecteurs ou recycleurs, se limite en règle générale à leurs domaines d'activités respectifs. Or, tout est lié.

"BIO" ET "ÉCOLO"

A l'heure où, presque partout en Europe, on achète des articles majoritairement importés de régions où les pollutions engendrées et les conditions de travail des salariés sont inacceptables, nous croyons fermement qu'il est possible d'adopter des pratiques "bio" et "écolo" en réduisant l'empreinte environnementale et en contribuant à la revalorisation du savoir-faire européen et à la mise en oeuvre d'une démarche d'amélioration continue, inscrite dans la durée.

Dans cette évolution culturelle, les choix exercés par les créateurs de mode ne sont pas neutres. Leur clientèle est composée de femmes et d'hommes qui ont envie de faire progresser la mode vers moins d'impact sur l'environnement. Chacun d'entre nous se doit de choisir ses vêtements en fonction de l'empreinte écologique, sociale et éthique de leur fabrication.

A nos créateurs de montrer au monde que mode verte et beauté peuvent parfaitement s'hybrider. Leur prestige en sortira rehaussé par le lancement d'une nouvelle tendance d'amour de la biosphère que l'on pourrait nommer "écojolie" !"

Isabelle Autissier et Serge Orru, Tribune publiée le 20 juillet sur le site www.wwf.fr

Pour en savoir plus :

Consulter le Guide d'éco-conception des produits textiles sur Slideshare : http://www.slideshare.net/WWF_France/coconception-des-produits-textileshabillement-9772800

Télécharger le Guide Eco-conception des produits textiles-habillement cliquer ici : http://www.wwf.fr/media/documents/guide-eco-conception-des-produits-textiles-et-habillement