MAELSTRÖM, de Stéphane MARCHAND

Par Geybuss

Thriller - Editions J'ai Lu - 407 pages - 7.60 €

 

Parution Flammarion en 2010, J'ai Lu en Mai 2012

L'histoire :  Un sérial killer sévit sur San Francisco. Il se nomme lui même "Le maestro". Et pour déméler l'enquête sur ces meurtres inhumains, il désigne lui même 3 personnes, qui devront rester en dehors du circuit officiel et des médias... Franny, la médecin légiste, Dexter Borden, agent du FBI et Harold Irving, écrivain en sacrée perte de vitesse.

Pourquoi ces 3 personnes ? Quelles sont leurs points communs ? Sont elles sur la liste macabre du Maestro ? Et d'ailleurs, qui se cache derrière ce terrifiant Maestro.

Tentation : Pitch et blogo

Fournisseur : J'ai Lu, merci !

Mon humble avis : Difficile d'évoquer un tel thriller sans spoiler, en dire trop. Qui plus est, je dirais qu'un thriller se vit et se lit, mais ne se raconte pas trop. De toute façon, dans tout thriller, il y a un très méchant et des pauvres victimes et un homme (ou une femme) qui seul contre tous, se bat pour la vérité... et pour sa vie !

Maelström n'échappe pas à la règle sauf que... Et bien les victimes, sont elles vraiment de pauvres victimes, malgré l'atrocité qu'elles subissent (et nous aussi, de loin). Le serial Killer est il si dérangé que ça... Honnêtement, à un mort près, je reste sans avis tranché sur la question. Serais-je une sérial killeuse refoulée ???

Malgré un plaisir de lecture irrégulier, j'avoue avoir été scotchée par cette intrigue et son suspens du début à la fin, sans temps morts. Qu'est-ce qui explique mon irrégularité (j'ajoute même relative) de plaisir... Et bien trop longtemps les deux personnages principaux m'ont paru manquer d'épaisseur, et même de crédibilité pour le fameux Harold. Même si les derniers chapitres expliquent le tout, sur le coup, j'ai trouvé les personnages plutôt légers... Tout comme le style, qui oscille entre style thriller normal (on ne lit pas un thriller pour un style mais pour une intrigue) et style ampoulé. Qui dirait de nos jours "un programme radiophonique" quand l'action se déroule bien en 2010 ????. Confortablement installée dans mon canapé, je m'avérais à priori bien plus terrorisée par la menace qui pesait sur nos deux héros qu'ils ne le paraissaient eux même. En cela, je trouve que l'auteur aurait pu "mieux faire".

Mais en même temps, si je prends en compte les multiples et insoupçonnables rebondissements et un dénouement que jamais ô grand jamais je n'ai imaginé un quart d'un huitième de minute, j'ai envie de pardonner à l'auteur ses petites imperfections (que je suis d'ailleurs peut-être la seule à ressentir comme telles), car franchement, pour inventer une histoire pareille, je pense qu'il faut la case "Génie" dans son cerveau. Un très bon thriller pour cet été ou cet hiver, bref, pour toutes saisons puisque de toute façon, y'a plus de saisons ! Heureusement, il reste de bons livres !

Chez Liliba