[E3 2012] Preview - The Elder Scrolls Online, un MMO de plus ou vraiment une révolution ?

Par Coupleofpixels

 

A l'E3, l'attente pour la preview de The Elder Scrolls Online se faisait entourée d'objets tirés de cet univers. Toute émoustillée, j'ai pris quelques photos, à défaut des épées ou de la jolie tenue en cuir pour femme^^

 

Bon, malheureusement, c'est Quantic qui avait le bon appareil photo, donc mes photos ne sont pas exceptionnelles mais je ne peux m'empêcher de les partager^^

Après cet aparté, revenons au jeu en lui-même. L'annonce de ce MMO dans l'univers des Elder Scrolls a laissé les joueurs circonspects : d'un côté, on espère mais d'un autre, on a peur... Peur que ce MMO ne soit pas fidèle à la saga, qu'il lui fasse perdre son âme, que ce qui fait son succès, ses particularités ne s'y retrouvent pas...

 

Alors qu'en est-il ?

The Elder Scrolls Online est en développement chez ZeniMax Online depuis cinq ans. Ceux-ci assurent que cela s'est fait en étroite collaboration avec Bethesda pour rester fidèle à la saga.

L'histoire se déroule 1000 ans avant les évènements racontés dans Skyrim : les différentes factions s'affrontent pour s'assoir sur le trône impérial, pour l'instant vacant. Trois de ces factions seront jouables.
Il y aura ainsi :
   - L'Ebonheart Pact avec les Nords, Elfes Noirs et les Argoniens
   - Le Daggerfall Convenant composé des Bretons, Redguards et Orcs
   - L'Aldmeri Dominion réunissant les Hauts-Elfes, les Elfes des Bois et les Khajiit.

 

Ce choix de factions devrait promettre de belles batailles PVP à Cyrodiil, les membres de la faction ayant le contrôle de cette région au coeur de Tamriel recevant des bonus d'expérience, de loot...

A ces factions s'ajoute une quatrième non-jouable : les impériaux qui se trouvent à Cyrodiil, donc au milieu des trois autres factions, mais qui serviront aussi en PVE, devenant souvent les méchants de l'histoire.

Car si The Elder Scrolls Online promet des batailles PVP épiques de 200 joueurs en même temps, il ne délaisse pas la partie solo de l'aventure avec un système de quête qui semble assez sympa.

En effet, dans beaucoup de MMO's, une quête ne se débloque qu'à partir du moment où l'on a parlé au PNJ qui la donne : on explore une grotte, tombe sur un coffre/un pnj à sauver mais on ne peut pas interagir avec lui car on n'a pas encore la quête. Dans TESO, cela ne devrait pas être le cas : on pourra prendre l'objet/personne avec nous et le donner directement au PNJ voulu en temps et en heure.

 

Il sera également possible de prendre des décisions durant des quêtes qui influenceront le monde. Par exemple, suite à une quête, on remonte le temps. Nous avons alors le choix entre sauver la femme d'un PNJ important ou aller affronter le grand méchant directement.

Si l'on décide de sauver cette femme, non seulement elle nous donne des indices sur la façon de combattre le mob, mais en plus le "présent" se voit transformé : le PNJ qui donnait la quête est modifié et est devenu l'un des descendants de cette femme.

C'est sympa comme idée, mais j'aimerais voir jusqu'où les conséquences de nos choix pourront aller^^

 

Mais abordons maintenant le système de combat.

Je vais déjà annoncer ce qui déplaira à beaucoup : il y aura un système de classes, il ne sera pas possible de faire évoluer son personnage en mage-guerrier en l'équipant d'une épée dans une main et d'un livre de sort dans l'autre.

Cependant, pour faire passer la pilule, on nous annonce que chaque classe pourra faire le jeu en solo, y compris les healers mais ces derniers ne devraient pas être indispensables non plus. Toutes les classes auront la capacité de se déplacer furtivement en se baissant pour ainsi éviter des ennemis.

De plus, on nous promet des combats actifs et réactifs.
Les ennemis travailleront en équipe : par exemple, un ennemi lancera de l'huile tandis qu'un mage l'enflammera.

 

Petit détails sympa : mieux on se débrouillera pendant les combats, meilleures seront nos récompenses^^

Plusieurs types de donjons seront disponibles au cours de l'aventure : des donjons pour 25 joueurs, d'autres plus petits mais aussi des "Donjons Publics" que l'on peut soloter au début puis se décider à grouper avec quelqu'un rencontré à l'intérieur (ou l'inverse^^).

Aux niveaux supérieurs, les donjons déjà explorés offriront une deuxième histoire et donc une deuxième opportunité de les explorer.

Graphiquement, la série a été quelque peu "Wowisée", dans le sens où un petit côté cartoon se fait sentir. Cependant, le jeu est assez beau et surtout devrait tourner sur des PC vieux de cinq ans.

 

Conclusion

The Elder Scrolls Online semble réunir de bonnes idées qui devraient donner un chouette MMO au final.

Cependant, cela sera-t-il suffisant pour faire face aux attentes immenses des fans de la série qui risquent de voir les défauts de ce jeu plutôt que ces qualités?

Le jeu serait prévu pour 2013. Cela laisse encore un peu de temps à ZeniMax Online pour nous convaincre^^

Perso, je sais que je craquerai : j'aime trop les MMO et la série pour passer à côté ;-)