Fun’Ethic, la cosmétique responsable en avant première…

Publié le 28 juillet 2012 par Carocahors

Elle fait déjà parler d’elle depuis plusieurs mois, elle nous conte son histoire, elle nous fait partager les aventures de sa family, elle nous propose des actu sur la conso responsable mais elle n’a toujours pas dévoilé ses produits…C’est la recette d’un buzz bien orchestré pour cette nouvelle marque qui pénètrera très prochainement le marché de la cosmétique responsable made in France. Cap sur Fun’Ethic ou la cosmétique adaptée à un “futur souhaitable”…

Créée par 2 ex-Weleda, Fun’Ethic semble rassembler tous les ingrédients nécessaires pour offrir une cosmétique 100% responsable. Entre développement durable et futur souhaitable, cette enseigne au code couleur blanc et bleu (enfin on sort du traditionnel vert) se positionne sur le créneau de la transparence et de la responsabilité partagée. La sienne, créer et produire des produits qui respectent l’environnement et l’Homme pendant tout le cycle de vie. Et celle des consom’acteurs, choisir et consommer des produits propres, les produits Fun’Ethic mais pas seulement, tous ceux qui occupent notre quotidien, grâce aux conseils avisés que distribuent la marque sur son site.

Fun’Ethic s’affirme comme responsable dans toutes ses actions, dans toutes ses décisions, dans toutes ses dimensions. Le développement durable fait partie intégrante de son processus de décision en privilégiant et soutenant le tissu économique français, en agissant de manière responsable envers la planète, les consommateurs, ses collaborateurs et tous ses partenaires (fournisseurs, distributeurs, etc.). Et pour témoigner de sa démarche responsable,  cette nouvelle marque jouera la carte de la transparence à travers son site web où elle fournira tous les chiffres possibles (chiffre d’affaires, marges, salaires, etc.) et où l’ensemble des partenaires de Fun’Ethic y seront identifiés. Zoom sur les quelques ingrédients de cette cosméthique, en avant première :

> Le Commissariat Général au Développement Durable a établi, en juillet 2010, les 19 indicateurs de la stratégie nationale de développement durable pour la période 2010/2013. Chez Fun’Ethic,  7 seront adaptés au niveau de l’entreprise :

  1. 80% de femmes composeront les instances de gouvernance,
  2. évaluation de leur empreinte carbone pour mettre en œuvre un processus d’amélioration continu,
  3. utilisation autant que possible les énergies renouvelables, à commencer par l’électricité verte,
  4. le train sera favorisé pour les transports en commun,
  5. recrutement d’un senior au minimum par tranche de 10 collaborateurs,
  6. les partenaires ayant des axes de gestion similaires seront privilégiés,
  7. instauration d’équilibre entre la part des résultats distribuée aux actionnaires, aux collaborateurs et celle consacrée aux investissements.
     
    A cela s’ajoutent :
     
     
    8. le choix d’une cosmétique naturelle et biologique,
    9. la suppression du sur-emballage pour les produits,
    10. des recettes naturelles à faire soi-même,
    11. l’invitation à la consommation responsable à travers son blog.
 

> Pour l’heure, l’enseigne française nous propose un blog où elle nous livre tour à tour des informations sur “la vie de la famille” : la Fun’Ethic Family (re)composée du papa Antoine*, ses filles Sarah et Eva, de la maman Morgane*, et ses enfants Viktor et Margaux, qui vivent désormais sous le même toit, avec Caïd (le chien) et Mistik (la chatte); ainsi que sur “la vie de l’entreprise”.

* les deux dirigeants de l’entreprise

> Le coeur de cible de la marque : Les adolescentes, les jeunes femmes de plus de 20 ans et les femmes à partir de 30 ans.

> La promesse : Des compositions spécifiques et adaptées à chaque âge, qui allient plaisir et bien-être.

> Et pour découvrir les 13 produits de la marque, parmi lesquels, une eau micellaire, une crème de jour, une huile bien-être, un déo ainsi qu’un masque, il faudra attendre mi-septembre. En attendant, n’hésitez pas à aller à la rencontre de la Fun’Ethic Family sur le blog, ici.