Bibliotheque españa, colombie

Par Constantinople

Dans ce nouveau billet dédié à une bibliothèque et son architecture, nous allons nous intéresser à la Biblioteca España. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, elle se trouve en Colombie, sur les hauteurs du nord-est de Medellín dans le quartier Santo Domingo, qui dans les années 90 était une zone de non-droit. De part et d'autre du petit vallon qui le traverse régnaient deux groupes ennemis qui, envenimés par les tensions entre guérilla et paramilitaires, menaient une guerre ouverte qui interdisait toute vie aux habitants du quartier. Depuis cinq ans, grâce à un travail efficace des gouvernants et à une stratégie de réoccupation du terrain par les forces de l'ordre, Medellín, à l'image de l'ensemble de la Colombie, revit. Elle est en passe de devenir un modèle de développement urbain et attire l'attention de ses voisines d'Amérique Latine.

Petit album photo de la bibliothèque :


Accrochées au dessus de la vallée de Medellín, les trois "pierres de la connaissance" de la Biblioteca España furent inaugurées par le Roi d'Espagne ;  cette bibliothèque est dès lors devenue le symbole de la renaissance de la ville. Conçue par l'architecte Giancarlo Mazzanti en 2007 ( après avoir remporté l'appel d'offre en 2005), la bibliothèque joue sur son apparence de "rochers" accrochés au sol, fondus naturellement au paysage, mettant discrètement en valeur le travail des espaces et l'esthétique des bâtiments.
La façade de l'édifice est recouverte d'une membrane composée en majeure partie de pierre noire, pour un tiers d'oxyde.  A l'intérieur, la lumière est utilisée comme élément de composition d'ambiances : de l'évolution d'un système de création abstrait à un système de relations d'ambiances, propices au travail, au calme et à la détente.