Le goûter fait maison : des pim’s à la framboise

Par Lescapuchons @lescapuchons

« Faire un gâteau, c’est un jeu d’enfant et un plaisir d’adulte » Craig Clairborne

Je n’ai pas d’enfant et je n’ai pas non plus quatre ans, cependant le goûter c’est sacré ! On est pas obligé de s’enfiler 5 BN, un chocolat chaud et un jus d’orange mais on a quand même le droit à une petite pause sucrée ! Je vous propose donc de rendre votre “quatre heure” ludique, délicieux et léger. Voici une jolie recette de Pim’s maison, ce fameux gâteau à la framboise recouvert d’une couche de chocolat.

Les ingrédients :
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de Maïzena
- 50 grammes de sucre
- 150 grammes de chocolat noir
- Un pot de confiture de framboises
- 1 pincée de bicarbonate de soude

La préparation : Allez on prend son courage à deux mains et on pense au merveilleux goûter que l’on se prépare. On préchauffe le four à 180 degrés. Le four, c’est ce fabuleux engin généralement gris, noir ou blanc qui ne sert pas qu’à faire réchauffer vos plats chinois. Il suffit de tourner le bouton et de laisser la magie opérer ! Pendant ce temps, empoignez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre aux jaunes d’oeufs et fouetter le tout (avec un fouet de cuisine, on s’entend, ou une fourchette).

Saisissez-vous de votre batteur électrique et après l’avoir allumé, montez les blancs en neige et félicitez-vous de cet exploit.

Mélangez délicatement les blancs et les jaunes jusqu’à obtenir une mousse. Ajoutez le bicarbonate de soude à la préparation ainsi que la Maïzena préalablement tamisée.

Munissez-vous de vos moules à muffin et répartissez la préparation dans le fond. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup. Faites cuire pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, sortez une casserole et versez y  un tout petit fond d’eau.

Dedans, faites fondre le chocolat à feux doux. Une fois la génoise cuite, laissez refroidir quelques instants puis démoulez. Étalez généreusement une cuillère à café de confiture de framboise sur les petites génoises. Enfin, ajoutez une couche de chocolat fondu et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Vous voilà muni d’un délicieux goûter fort en chocolat mais pas trop chargé en sucre. Je vous conseille de les garder dans une boîte hermétique plus généralement connue sous le nom de Tupperware. Bon goûter à toutes !