Depuis l’arrivée des Lexus RX300 et Infiniti QX4 à la fin des années ’90, Lincoln décida de transformer la camionnette Ford Expedition en modèle plus luxueux. Le Navigator était né. Je me souviens très bien de ce moment, c’était en 1998. Je me demandais bien ce que les acheteurs très traditionnels de Lincoln allaient penser de ce camion et je lui prédisais un échec
retentissant. Lincoln m’a confondu! Après presque 10 ans en service, le Navigator est toujours là. Il a même été rejoint il y a quelques années par le Mark LT et cette année par le MKX. Tant et si bien que cette année, Lincoln a dans sa gamme trois camions et seulement deux voitures. Les temps ont bien changés!
Pour revenir à l’essai de cette semaine, mon véhicule d’essai était tout de noir vêtu. Sa calandre chromée est très imposante. Évidemment, elle reproduit l’image des autres modèles Lincoln. Les phares sont adaptatifs en option, c’est-à-dire qu’ils suivent les mouvements du volant. Une silhouette toute en rondeur contraste d’ailleurs avec cette calandre très traditionnelle. À part cette calandre et les feux arrière, le reste provient directement du Ford Edge.
C’est à l’intérieur que la tradition Lincoln reprend tout son sens puisque le luxe y est omniprésent. Outre les assistances électriques qui sont de série, on retrouve la climatisation bizone avec commandes au volant, les sièges avant garnis de cuir à réglages électriques en 10 directions à régulation de température (chaud et froid) et la banquette arrière EasyFold divisée 60/40, repliable à l’aide d’un bouton de commande à distance. Une sonorisation AM/FM/6 CD/MP3 et un abonnement de 6 mois à la radio satellite SIRIUS vous permettront de vous isoler de l’extérieur. Parlant de radio satellite, la réception était bonne mais vous connaissez mon opinion là-dessus : à quoi ça sert de payer pour quelque chose de
Sous le capot du Lincoln MKX 2007 se présente un tout nouveau V6 Duratec de 3,5 litres de cylindrée développant 265 chevaux. Il m’est apparu doux à l’utilisation, bien appuyé par une transmission automatique à six rapports, une exclusivité dans la catégorie. Seule la Cadillac SRX en propose une en option. Les accélérations sont franches et la tenue de route bonne sur route bosselée. Les courbes doivent être, par contre, abordées avec modération. Il ne faut pas oublier que l’on est au volant d’un VUS (pardon, d’un VUM) et que le centre de gravité est plus élevé que celui d’une voiture. Si, toutefois, vous êtes entré dans une courbe trop rapidement, toute une panoplie de système électronique tentera de garder votre véhicule sur la route comme le contrôle de stabilité antiretournement, l’antipatinage, le contrôle de mouvement de lacet et les freins antiblocage. Et si les lois de la physique vous envoyaient tout de même dans le décor, l’intérieur du Lincoln MKX est tellement truffé de coussins et de rideaux gonflables que vous avez très peu de chances de toucher les parois de votre véhicule.
En bref, le Lincoln MKX 2007 est sans contredit
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