Parlons musique – ma playlist perso

Publié le 04 août 2012 par Nada @nada

Ce que j’aime avec la musique, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Pas à la télé malheureusement où les chaînes nous rabâchent sans cesse les mêmes saletés (je n’arrive toujours pas à croire qu’une maison de disque ait produit Takata !) mais sur internet, sur les radios indépendantes ou encore grâce à ce bon vieux bouche à oreille.

J’aime bien partager mes coups de coeur et c’est sans prétention que je vous présente donc ma petite sélection perso. Du vieux, du neuf mais surtout du très très bon. On ne sait jamais, dans le lot, il y en aura peut-être une ou deux que vous aimerez !
(Ordre aléatoire.)

Shaka PonkBrunette localicious :

Bien que la qualité de la vidéo ne soit pas extra, c’est volontairement que j’ai posté un live de ce morceau ultra pêchu et moderne, alliant à merveille rock et musque électro : je voulais vous montrer que Shaka Ponk, en plus d’être LA révélation musicale de l’année, c’est un concept qui se découvre sur scène.

Soan/Christian OlivierS’il y a du monde :

Dans la rubrique chanson française actuelle, Soan c’est mon gros coup de coeur depuis quelques temps déjà. Ce morceau, en duo avec son mentor et ami Christian Olivier, ouvre son second album ; c’est selon moi l’un des meilleurs !

Devendra BanhartBad girl :

Devendra Banhart c’est un peu un ovni dans le paysage musical américain. Il a pourtant su se faire un nom, dépassant les frontières pour atteindre une reconnaissance internationale. Ce néo-hippie complètement barré a un talent fou. Encore un que je vous conseille en concert !

ToolSchism :

J’entends déjà retentir les “beurk !” à la vue de ce clip un peu spécial. Tool c’est un groupe de métal progressif qui existe depuis le début des années 90′. Relativement underground en France, ce sont des superstars aux USA. The poetry that comes from the squaring off between, and the circling is worth it, finding beauty in the dissonance… J’adore ce morceau !
Tool c’est LE groupe que je rêve de voir en live !

Boris VianLe déserteur :

Un jour mon professeur de français nous a fait lire L’écume des jours ; ce jour-là je découvrais celui qui deviendrait mon idole. Artiste, musicien, homme de lettres, Boris Vian était un touche à tout de talent qui n’avait pas la langue dans sa poche. Cette chanson datant des années 50′ n’a pas pris une ride.

Nine Inch NailsPhysical :

Le NIN-Ja tour 2009, j’en étais ! NIN, c’est un peu comme pour Tool : la France n’ayant pas une grande culture métal, elle n’imagine pas que ce groupe puisse être une référence du genre aux Etats-Unis. Trent Reznor a d’ailleurs collaboré sur de nombreux films et récolté un Oscar pour la BO de The social network. Musiciens super carrés, voix puissante et sensuelle : un seul mot, physical !

Noir Désir - Tostaky :

¿ Todo está aquí ? Et oui, pour ceux et celles qui l’ignoraient, le mot tostaky n’existe pas en tant que tel : ce n’est que la contraction de cette expression espagnole, devenue un  hymne révolutionnaire mexicain (merci Wiki !). Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien… Il n’y a pas à tortiller, Cantat est ce qu’il est, mais c’est un sacré bon auteur de chanson !

Dire StraitsWhy worry :

Une ballade romantique comme savent si bien les composer les “rockeurs”. Rien que pour entendre Mark Knopfler chanter de sa voix cassée You make sense of what I do, je dis OUI !!!

Ennio MorriconeIl était une fois la révolution :

Tirée du film éponyme de Sergio Leone, cet air résonne en moi comme un hymne à l’insurrection alors que nous subissons une époque désenchantée.

The Polphonic SpreeTown meeting song (Nightmare revisited) :

Tout le monde connaît L’étrange noël de Monsieur Jack mais connaissez-vous Nightmare revisited ? Il s’agit d’une réédition sortie en 2008 des chansons du célèbre dessin animé. Parmi les nouveaux interprètes, Marilyn Manson, The All-American Rejects, Rodrigo y Gabriela, Amy Lee ET The Polyphonic Spree. La version originale by Danny Elfman était un sans faute et le groupe en a fait un chef d’oeuvre. A écouter absolument !

BizetJe crois entendre encore :

C’est dans le film The man who cried que j’ai découvert ce morceau issu des Pêcheurs de perles (Bizet). Inculte, je sais… Depuis c’est bien simple, j’en suis folle !

Steve Vai/Devin TownsendSex and religion :

Du bon son rock n’roll, une voix ultra puissante et des paroles provocantes font de cette chanson un classique du genre. Seule en voiture, il n’est pas rare que je m’égosille comme une folle sur le refrain

Solomon BurkeCry to me :

Cocon, cocon, cocon… je termine ce topo par une musique ultra sensuelle, mise en image dans le kitchissime cultissime Dirty Dancing. Idéal pour les soirées romantiques !