The Dark Knight Rises, le nouveau Batman !

Publié le 06 août 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

The Dark Knight Rises, le nouveau volet de Batman par Christopher Nolan (Attention, je spoile !!)

Sortie cinéma le 25 juillet 2012

Un film de Christopher NOLAN avec : Christian BALE, Gary OLDMAN, Tom HARDY, Joseph GORDON-LEVITT, Anne HATHAWAY, Marion Cotillard, Morgan FREEMAN, Michael CAINE, Cillian MURPHY…

Tout d’abord, je tiens à faire remarquer que le choix des acteurs par Christopher NOLAN n’est pas très orignal, puisque nous avons quasiment la même distribution que dans le film Inception. Je suis presque triste de ne pas avoir vu une apparition de Leonardo DiCaprio à la place de Marion Cotillard, dont je n’ai pas peur de le dire, ses interprétations dans de nombreux films sont franchement mauvaises, mais alors dans Dark Kinght, c’est la pire de toute ! Sérieusement, on ne lui a pas appris à mourir correctement dans un film ? Si seulement elle savait jouer tout simplement…

Bref, passons ce détail qui ne m’a pas empêché d’apprécier ce film. Heureusement, j’ai pu admirer la belle musculature de Christian BALE, jalouser les formes de Anne HATHAWAY en Catwoman grimpant sur la BatPod et baver devant la Lamborghini Aventador LP700-4…

L’histoire est bonne, les nombreux petits clins d’œil à notre futur Robin sont très bons, les acteurs jouent particulièrement bien malgré le dénouement qui aurait pu être mieux si ce n’était pas Marion Cotillard dans le rôle de la méchante…

Voici l’histoire :

Ce nouveau volet de Batman reprend là où Christopher NOLAN nous avait laissé en 2008. Seulement, l’histoire reprend 8 ans après, alors que, souvenez-vous, Batman avait disparu, s’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent. Enfermé dans son manoir avec son fidèle majeur d’homme Alfred, il refuse tout contact avec le monde extérieur, pleurant encore la mort de la femme qu’il aimait.

Ce sera lors d’une soirée organisée au sein même de son manoir, qu’une jeune femme, Selina, aux intentions plus ou moins honnêtes, va bousculer son quotidien. Cependant, l’arrivée de cette femme va bien entendu avec l’arrivée de Bane, un terroriste masqué avec une structure imposante et impressionnante qui vous donnerez presque la chair de poule. Bane sévit dans Gotham City alors que Batman lui, n’est peut-être plus de taille à l’affronter. La reprise du chevalier noir ne sera pas facile.

Récupérant peu à peu ses forces et reprenant contact avec le commissaire Gordon, il va tenter de stopper les agissements de Bane. En parallèle, sous son identité officielle de Bruce Wayne, il avait fait développer un projet d’énergie propre par un réacteur à fusion, défendu par Miranda Tate (membre du CA de Wayne Enterprises), laissé à l’abandon à cause des risques que pouvaient provoquer ce projet.

Batman découvre aussi la personnalité de Selina, la Catwoman qui va le mener droit à Bane, mais aussi dans une prison dont il est « impossible » de s’échapper, avec le dos en miette. De cette prison, il découvre la destruction de Gotham au travers d’écran que Bane a placé devant sa cellule. Puis, il reprendra les forces nécessaires pour s’échapper et sauver la population.

Alors qu’il arrive à sortir de cette prison, il va empêcher Bane de faire sauter le réacteur à fusion, qui est tout simplement une arme nucléaire assez forte pour détruire Gotham City. Ce sera avec l’aide de Selina, de Gordon et du jeune lieutenant Blake, ainsi que de toute la police de la ville qu’il finira par coincer Bane. Seulement, ce n’est pas Bane qui est le manipulateur de toute cette affaire, ni même Selina, la CatWoman, mais bien Miranda Tate (Marion Cotillard) qui se transforme en méchante dans ce nouveau Batman. Alors que l’on apprend que Miranda Tate est en faite Talia al Ghul, fille de Ra’s al Ghul (Liam Nesson), qui veut terminer le projet de son père, Gordon va détecter le camion transportant la bombe nucléaire, et conduit par Miranda. C’est à ce moment même que Marion Cotillard nous offre sa mort la plus désepérante qui puisse exister, à tel point que toute la salle de cinéma a pouffé de rire !

Batman n’a donc plus qu’un seul moyen d’empêcher la bombe d’anéantir la ville que de l’envoyer en pleine mer avec son Batwing, sachant qu’il se fera exploser avec.

Alors que l’on croit à sa fin, que les biens de Bruce Wayne sont vendus pour couvrir les dettes, Blake dont en réalité son identité est Robin, reçoit les coordonnées de la caverne de Batman. Tout comme Fox, qui apprend que le Batwing avait été équipé d’un pilotage automatique par Batman 6 mois auparavant. Et enfin, Alfred aussi aura la surprise de découvrir Bruce Wayne en compagnie de Selina dans un café à Florence…

J’aime ces films où nous avons une vraie fin qui nous dit ce qui est advenu de tous les personnages, et notamment des héros. La bonne nouvelle, c’est que nous ne verrons plus Marion Cotillard nous gâcher un Batman…

A présent, j’attends avec impatience le nouveau volet de Batman avec ”Robin” !! En espérant retrouver le beau Christian Bale dans le rôle de Batman, et peut-être espérer une petite apparition de Léonardo DiCaprio, qui sait, Christopher Nolan nous prévoit peut-être une nouvelle suprise !

Voir la bande annonce