Spécial nouvelles technologies , l'arrosage automatique des plantes d'appartement .

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Spécial nouvelles technologies , l'arrosage automatique des plantes d'appartement .

Je pense qu'il est trop tard pour cette année, mais cet article m'a amusé. Il s'agit tout « simplement » de construire un système pour arroser vos plantes en pot pendant votre absence.


le système en place

C'est tout de même réservé aux geeks ( passionné d'électronique, d'informatique ) bien que l'article précise : «  ce montage très simple est articulé autour d'une carte Arduino, d'une pompe et d'un capteur d'humidité.Inutile d'être ingénieur pour réaliser ce montage à base de carte Arduino.... Au préalable, il faudra vous munir de différents composants, résistances électriques, pompe, câble électrique etc .. et ensuite jouer du fer à souder et percer quelques trous. »


le matériel nécessaire

Grâce aux 2 capteurs d'humidité et au micro-contrôleur de la carte Arduino, une petite pompe est mise en route pour puiser l'eau stockée dans un récipient et et arroser le sol de la plante d'intérieur à bon escient.

 

J'avoue que c'est le meilleur appareil que je n'ai jamais vu, il arrose uniquement lorsque la terre est sèche, mais il faut le construire soi-même ! J'espère que les réglages sont corrects et que la plante ne sera pas noyée !

 

Si vous vous sentez l'âme bricoleuse voic les différents liens :