Alors hier, j’ai finalement terminé de voir les deux...

Publié le 06 août 2012 par Mmepastel

Alors hier, j’ai finalement terminé de voir les deux saisons existantes de Downton Abbey, cette petite merveille du scénariste de Godsford Park, d’Altman.

Bien sûr il y a des défauts, notamment sur la fin de cette deuxième saison, car les rebondissements se sont multipliés de manière exagérée, alors que tout le charme de cette série réside dans les “petits faits vrais”, les regards, les non-dits, les gestes esquissés.

Mais, rien que pour Maggie Smith, Princesse Douairière, gardienne des anciennes valeurs nobiliaires vacillantes en ces temps troublés, on se régale tous les épisodes. C’est LE personnage comique de la série. Elle incarne avec ses grands yeux de chouette la fausse candeur d’une dame sûre de sa classe, maîtrisant à la perfection le pincement de lèvres réprobateur, dégoûté mais vaillant devant les nouveauté d’un monde qui accouche de manière chaotique.

Un internaute inspiré a condensé en trois minutes ses meilleures répliques, sans sous-titres, hélas. J’adore particulièrement sa découverte du fauteuil pivotant ; déconcertée, déséquilibrée, elle s’adapte courageusement en lançant un ironique “I’m a good sailor” (“Je suis une bonne navigatrice”). Tout y est. L’ironie qui raille le progrès qui la menace, l’assurance rigolarde d’y faire face avec courage et classe. Je l’adore.