Nissan Armada 2013 : capable d’en prendre

Publié le 06 août 2012 par Critiqueauto

Le Nissan Armada est vendu sur nos marchés depuis 2004. Il s’agit d’un VUS pleine grandeur tout à fait traditionnel qui va chercher sa clientèle on se demande bien où. Il est gros ! Non il est imposant ! Si vous avez besoin d’un véhicule capable d’en prendre en matière de capacité de remorquage, vous avez le bon véhicule. Cependant, en termes de consommation de carburant, vous avez avantage à développer une relation amicale avec le pompiste du coin. De plus, on ne peut pas dire que l’Armada fait dans la dentelle.

Motorisations

Le Nissan Armada emprunte la plateforme de la grande camionnette Titan, et on le sent. Le train est aussi bruyant que celui d’une camionnette, de même que la suspension et le groupe motopropulseur. Pendant qu’on en parle, le groupe motopropulseur est composé d’un moteur V8 de 5,6 litres, le même qu’on trouve dans l’Infiniti QX56. Cette mécanique développe une puissance de 317 chevaux et produit un couple de 385 livres-pieds. Pour être honnête, disons que la concurrence fait mieux à ce chapitre avec des V8 et, même, des V6 plus puissants; on n’a qu’à penser aux V6 EcoBoost de Ford qui génère 43 chevaux de plus avec un 3,5-litres.

Le V8 de l’Armada est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports; ce tandem offre des prestations relativement douces à l’accélération et en reprise. Au 0 à 100 km/h, il obtient un 7 secondes, ce qui est impressionnant compte tenu du poids de la bête. Une fois équipé de l’ensemble de remorquage, le grand Nissan peur tirer une charge de 4 127 kilos.

L’Armada jouit de freins puissants, heureusement. Ce n’est pas un véhicule qui se manœuvre facilement dans la circulation; ça aussi, on s’en serait douté. Par contre, c’est confortable, c’est doux !

Habitacle et carrosserie

Il est bien évident que dans un mastodonte pareil, on a de la place, c’est spacieux. Cependant, si une personne de votre famille a un handicap aux jambes, oubliez cela. Dans un Armada, on n’embarque pas, on ne monte même pas; on grimpe. Une fois grimpé à bord, vous découvrirez que les deux premières rangées de sièges sont confortables et offrent beaucoup d’espace pour la tête des occupants. À l’arrière, par contre, c’est conçu pour des enfants. Étonnamment, l’espace de chargement déçoit quelque peu. Pour un véhicule de ce prix, on trouve encore trop de plastiques durs dans l’habitacle et l’on entend des bruits de vents.

Conclusion

Ceci dit, le Nissan Armada a-t-il encore sa place sur le marché quand on regarde le prix du carburant ? Il peut certes rendre de précieux services aux entrepreneurs en construction. Autrement, qui voudrait d’un véhicule qui consomme 13 à 20 litres aux 100 kilomètres? Encore là, la concurrence fait beaucoup mieux. Pour Nissan, il est grand temps de penser à une refonte sérieuse, à le doter d’une boîte à 6, à 7 ou à 8 rapports ou à carrément laisser tomber l’Armada. Au fond, il ne manquerait pas à grand monde.

Par Richard Roch