Trouver des blogs sans attribut rel=”nofollow”

Publié le 24 mars 2008 par Jbjweb

Nous avons vu il y a quelques jours comment nous affranchir de l’attribut rel=”nofollow” qui gène le référencement des blogs de ceux qui vous laissent des commentaires. Aujourd’hui, nous allons voir comment trouver des blogs en dofollow afin de les commenter et de faire grimper le nombre de backlinks vers votre site.

Il va de soit que cette article n’est pas une incitation au spam, ni à laisser des commentaires vide de sens du style “super, merci” sur les blogs en dofollow que vous visiterez. Laisser des commentaires intéressants rapportera des backlinks, mais également de nouveaux visiteurs. Et si vous n’avez rien à dire sur tel ou tel sujet, abstenez vous, et souvenez vous que les blogs ne sont pas des annuaires de liens.

Une contribution intéressante à un article publié sur un blog peut vous rapporter un certain nombre de visites supplémentaires. Malheureusement, comme nous en avons déja parlé, si les liens des commentaires du blogs possèdent des attributs rel=”nofollow”, ce lien sera ignoré par les moteurs de recherche, Google en tête.
Il est donc bon pour votre référencement de commenter des blogs sans nofollow, surtout si ceux-ci ont un bon pagerank.
Il va sans dire que l’auteur du blog n’acceptera pas un commentaire avec votre seul lien. Mettre son lien, c’est être vu par Google, participer à l’article, c’est être vu par Google mais aussi par de nombreux nouveaux lecteurs potentiels.

Le site Francophone dofollow.fr référence de nombreux blogs exclusivement en dofollow. Sur ce post, l’auteur offre la possibilité de référencer votre blog, à condition bien entendu que celui-ci soit en dofollow. Je viens d’ailleurs d’y inscrire le mien. Sur cette même page, on trouvera de nombreux blogs Francophones intéressants, alors n’hésitez pas à participer à leur articles.

Une autre manière de trouver des blogs en dofollow est d’utiliser Google Images: Il existe en effet de petites images permettant d’affirmer que votre blog est en dofollow. Comme peu de bloggueurs ont renommé ces vignettes, nous pourrons facilement trouver leurs url via le service de recherche d’images de Google.
Voici donc les noms de fichiers les plus courants que vous pourrez rechercher dans Google Images:

  • ifollow.gif, ifollow.jpg, ifollow.png
  • ifollowblue.gif, ifollowgreen.gif, ifollowltgreen.gif, ifollowpink.gif, ifollowpurple.gif, ifolloworange.gif, ifollowwhite.gif, ifollowmagenta.gif
  • utrackback_ifollow.gif
  • ifollow-blue.gif, ifollow-red.gif, ifollow-green.gif

La grande majorité des résultats seront probablement des blogs Anglophones, mais l’avantage est que certains ont un pagerank élevé.

Fast Blog Finder
Si vous êtes sous Windows (bouh!) et que vous n’êtes pas rebuté par un logiciel propriétaire, voici un outil à considérer dans notre quête de backlinks.
Ce n’est pas vraiment mon genre de faire de la pub à des programmes payants, mais malgré tout je dois bien avouer que Fast Blog Finder est un outil qui pourrait intéresser de nombreux bloggueurs.
Le principe est simple: Vous rentrez quelques mots clés, par exemple Slider Javascript, et après une ou deux minutes d’attente, Fast Blog Finder vous présentera une liste d’articles provenant de blogs et correspondant à votre requête. Des informations sur le blog en question sont également disponibles: Pagerank du domaine, pagerank de la page, liens en Nofollow ou en Dofollow, backlinks vers la page…
Il est également possible de sélectionner la langue des blogs que vous souhaitez voir apparaitre dans les résultats.

Il existe une version gratuite (Je n’ai pas dit Open-Source!) de Fast Blog Finder, ainsi qu’une version payante. La version gratuite nécessite d’entrer une clé d’activation qui vous sera fournie certes gratuitement, mais également en échange de votre adresse e-mail. C’est le moment d’aller sur jetable ou encore slopsbox
La version gratos vous ramènera 50 résultats maximums, et vous affichera une pop-up bien connue des utilisateurs de Windows, vous proposant gracieusement d’afficher plus de résultats en passant à la version payante.
Quand à cette dernière, je ne l’ai tout simplement pas testée.