Introduction
Une question qui peut venir à l’esprit en lisant le titre de ce billet est « Non mais avec cet article je vais pouvoir régler tous mes probs en informatique ? »…. Hum … non… Je ne fourni pas du tout cuit
Fixer le périmètre du problème
A mon sens, la première erreur à ne pas faire est de se jeter sur le clavier et de taper illico sur Google le code d’erreur qu’on a (oui à moi aussi c’est arrivé ^^).
La première chose à faire est de se poser, se demander pourquoi ça ne fonctionne pas, essayer d’interpréter l’erreur qui s’affiche à l’écran… Il faut absolument limiter le périmètre du problème.
A mes débuts dans l’informatique, il m’est arrivé de me prendre la tête sur des erreurs de connexion à un domaine avant de constater 10 minutes après que le câble réseau de l’ordinateur été débranché
Un prob ? Qui peut m’aider ?
Une fois que le périmètre du problème est fixé (en général ça ne prends pas plus de 5 minutes), soit vous avez su interpréter l’erreur qui s’affiche et c’est gagné, soit vous bloquez toujours.
A ce moment là deux solutions :
- Vous demandez à un collègue, ami etc… de vous aider : en général, ils n’ont pas le temps
- Vous demandez à internet de vous aider : en général, c’est ce qui marche le mieux
Souvent, il m’arrive de trouver sur internet des posts qui disent : « J’ai cette erreur : x48515619198 Machin chouette…. Comment la régler ? »….
95% du temps (pour ne pas dire 99%), si vous rencontrez cette erreur, vous pouvez être sur que vous n’êtes pas le seul à l’avoir eu.
A mon avis, avant de poster sur un forum l’erreur que vous rencontrez, tachez de rechercher sur internet si d’autres personnes ont déjà rencontré le même problème que vous (Google est ton ami
Une autre astuce, si l’erreur est écrite en français et que vous n’avez aucun résultat. Essayez de la traduire en anglais (ou pourquoi pas une autre langue
Vous pouvez aussi consulter la documentation du produit (si vous l’avez
Si Google ne vous a pas aidé (pour les 0,01% qui me reste), plusieurs choix s’offrent à vous :
- Dialoguer sur les canaux IRC, il y a toujours des gens très sympathiques prêts à vous aider
- Poster un article sur un forum, ici aussi il y a toujours des gens très sympathiques
- Laisser un commentaire sur un article de blog
- Faire une demande de support à l’éditeur de la solution que vous essayez de déployer
Conclusion
Nous avons vu dans cet article, quelques conseils pour savoir où chercher lorsqu’on rencontre un problème en informatique. Ces conseils peuvent bien entendus être enrichis par l’expérience de tous, les commentaires sont faits pour ça