L'emblème des Compagnons doleurs en Berry

Par Jean-Michel Mathonière

Daniel Impératori nous a adressé une photographie prise il y a quelques années en Berry ou en Touraine. Il s'agit d'un cartouche sculpté sur la façade d'une habitation, où l'on distingue, dans un décor de pampres, un compas et une doloire, au-dessus desquels figure la mention "VIVES JEAN" (Vive saint Jean).

© Photographie Daniel Impératori, D.R.

Les outils ainsi assemblés constituent le blason le plus courant des compagnons tonneliers-doleurs du Devoir. La doloire sert à refendre le merrain pour fabriquer les douelles des fûts et le compas est utilisé pour mesurer les dimensions entre les pièces du tonneau, ou tracer des courbes et cercles. Quant à saint Jean, il s'agit de saint Jean-Baptiste, fêté le 24 juin, qui est le saint patron du métier de doleur. On considère généralement que ce saint a été adopté comme protecteur par les doleurs parce qu'il aurait été décapité au moyen d'une doloire.

Daniel nous a indiqué que sa photo avait été prise à "La Grange Hallet, route de Vierzon", mais nous n'avons pu localiser ce lieu-dit, ni le rattacher à une commune et un département. Un visiteur du site pourrait-il nous y aider ?

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)