Le (mini) High Line de Montréal

Publié le 09 août 2012 par 2tetesalaffiche
Tweeter
Eh oui, tout comme New York, Montréal a maintenant son parc linéaire, (ou High Line en anglais), mais en version miniature. Situé au bout de la rue de la Commune Est, en haut de la côte, au sud du projet Solano, ce merveilleux petit parc est tout nouveau.
Il est vraiment superbe (vous n'avez qu'à regarder les photos) et encore peu fréquenté, d'une longueur d'un peu moins d'un kilomètre, je m'attendais honnêtement à beaucoup plus lorsque l'on a fait l'annonce en grande pompe plus récemment ce printemps.


Le parc a vraiment le potentiel pour être le début d'un projet de plusieurs phases, un peu comme la promenade Samuel de Champlain à Québec, même si il est niché en hauteur, on pourrait très bien le faire suivre le chemin de fer pour se rendre très loin et ainsi en faire un long parc suivant les berges du fleuve, mais en hauteur!


Je n’ai rien à dire sur l'aménagement, il est simplement superbe avec des bancs sur lesquels on peut lire l'histoire du Port de Montréal et aussi de la ville en même temps, ce qui prouve qu'il est toujours possible d'intégrer de la culture dans un projet comme celui-ci.



Pour l'instant, l'ensoleillement y est très présent, mais je doute que ça reste comme ça, puisqu'une autre phase du projet Solano est en construction juste au nord du parc (de l'autre côté de la rue en fait).





Mes amis de chez Molson seraient certainement heureux d'avoir une promenade qui part de leurs bureaux pour se rendre à la plage de l'Horloge quelques mètres plus loin ;)



La vue au nord de la promenade, qui sera bientôt un futur bloc de condo, est simplement magnifique! D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la ville de Montréal ne relie pas la rue Amherst à la rue de la Commune, ça ferait une circulation vraiment plus fluide et au lieu d'avoir un affreux stationnement dans un espace vaseux/terreux, ça serait un accès plus facile pour les gens voulant sortir du Vieux-Port puisque Amherst est sens unique à cet endroit.




On pourrait également continuer le parc linéaire en direction du Vieux-Port, car ce n'est pas très accueillant vous en conviendrez comme moi, tel que démontré sur les deux photos du haut.  Il y a vraiment une cassure entre le parc linéaire de la Commune et le Vieux-Port à cet endroit et c'est un peu dommage, car il serait vraiment intéressant d'y avoir une symbiose des looks pour qu'ils s'intègrent parfaitement.  Vous pourrez voir également de superbes (remarquez l'ironie ici) hangars en tôle grise (dernière photo) comme vue, que j'ai tenté de vous épargner sur la plupart des photos du haut.

Je vous conseille quand même d'aller le visiter avant que cet endroit, car c'est un mini havre de paix à quelques pas du Vieux-Port