Saisfaire votre curiosité sur MARS (fin ) :le simple quidam en a t-il une?

Publié le 09 août 2012 par 000111aaa

Il serait utile que je rappelle a certains de mes lecteurs occasionnels que j’ai proposé ici ( IL A QUELQUES MOIS )une série d’articles sur les problèmes soulevés par un voyage humain sur MARS …Ma conclusion pour un voyage envisagé dans 30 à 50 ans était basée sur les problèmes à régler concernant les dangers pour l’équipage. Pour les autres catégories de problèmes   j’imaginais que les études scientifiques et technologiques, en particulier le choix des lanceurs, des moteurs, des caractéristiques des divers vaisseaux et navettes, des trajectoires etc.pourraient probablement trouver des solutions …….J’avais noté cependant qu’à la suite du retrait de la NASAles européens avaient dû chercher secours chez les russes …Aussi je rappelle à mes lecteurs que le battage médiatique actuel autour des photos de CURIOSITY MARS ROVERn’est pas du tout innocent et tend à tirer publicité , gloire scientifique , profits et budgets pour la NASA ,avant tout autre chose……..

1 : QUELS PROFITS ENVISAGEABLES POUR CURIOSITY?

Je ne mets absolument pas en doute l’intérêt scientifique de ce que cet engin peut arriver a découvrir ou à confirmer, après tout ce qui a été lancé déjà sur MARS ….Mais soyons réalistes, ce sera d’abord une mine de photos, de vidéos puis de publications pour la SCIENCE AMERICAINE et même si des appareils scientifiques français y participent ils seront traités et exploités par des américains. Arrêtez surtout de croire qu’ils vont nous en exposer largement les mérites et n’oubliez pas le vieil adage : »Charité bien ordonnée, commence par soi-même » ! Il faut aller sur les lignes de Wikipédia France pour trouver indiquées les collaborations et études d’instruments commandées par la NASAaux organismes français ou étrangers ; je vous défie d’en trouver mention dans le site internet de la NASA !

Tombons maintenant dans quelques détails : le robota été placé dans un cratère : le cratère GALEest un cratère d'impact comportant un monticule central haut de 5 km et parcouru de brèches. Les strates diversifiées sur le monticule central incluant des minéraux hydratés de type phyllosilicate et sulfate ont été déposés à l'époque où le cratère était peut être occupé par un lac.

En dehors ,les terrains du NOAHCHIEN( voir mon précédent article ) sont probablement magmatiques et basaltiques et si quelque chose pourrait éventuellement jaillir de cette morne plaine ce ne serait surement pas les verdures du cratère du SERENGETTI /NGORONGOROou des cascades d’eau fraiche… !Peut être pourra-t-il être testé ,dans les points ombreux s il s’en trouve, une recherche de l’eau fossile , plus ou moins chargée de sels ( de l’eau fortement ferrugineuse dirait notre regrettéBourvil !) ;….Tout cela n’est que matière à exploitation pour ce voyage humain VERSMARS que je juge quasi inutile, risqué et dispendieux dans l’optique d’une humanité aux moyens économiques restreints dans 50 ans ……La bas ,point de gisements de charbon , de pétrole ou de gaz ,de mines de diamants, d’or ou de platine ….. Tristes perspectives pourWALL STREET !

2 :LE POINT DE VUE PHILOSOPHIQUE

Il s’agit d’une bien trop ambitieuse intention que de présenter ainsi plutôt quelques idées issues du comptoir d’un banal   CAFE DU COMMERCE …..Peut être est il moins urgent pour beaucoup de vérifier nos informations sur l’histoire et la géologie deMARS et par contre coup sur la synthèse du système solaire dans nos temps actuels de tangage économiquemondial …. Peut être est il tellement plus urgent de bâtir une solidarité écologique mondiale solide en vue des perspectives climatiques et surtout démographiques a venir …ERNEST RENAN athéiste s il en est , concluait : » Le pont des morts sert à la marche des vivants… »…Mais les mornes, sèches et arides platitude de MARSnous poussent a extrapolervers cette vision pour une extension des déserts terrestreset même peut –être à nous interroger s ils seront encore peuplés de survivants  dans quelques millénaires!!!!......