Festival du Film Noir de Dubrovnik

Publié le 10 août 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

L’été est l’époque par excellence où les festivals en plein air jouissent de toute leur splendeur et bien entendu, la difficulté est de choisir auxquels assister. Parmi les destinations les plus prisées en Europe, la ville de Dubrovnik, de plus en plus populaire, nous offre une des propositions les plus intéressantes au mois d’août, idéale pour tous les voyageurs passionnés de cinéma : le Festival du Film Noir.

L’évènement aura lieu le week-end du 17 au 19 août et, comme son nom l’indique, il rend hommage à ce courant qui a donné tant de grands titres au septième art, le cinéma noir. Ce festival totalement gratuit célèbre cette année sa deuxième édition et a l’illusion et les ambitions propres aux nouveaux projets. Il s’ouvrira avec une exposition du photographe Sasa Sekoranja, intitulée The Double Identity (La Double Identité), dans le Sponza Palace Atrium (Palais Sponza Atrium) à 21 heures. Pour l’occasion, Sasa a immortalisé de grands acteurs bosniaques et croates, recréant des scènes mythiques d’inoubliables classiques comme Citizen Kane (1941), Gilda (1946), Dial M for Murder (Un crime presque parfait) (1954) ou The Asphalt Jungle (1950).

Le palais Sponza est un des plus beaux édifices de Dubrovnik, qui mérite que vous réserviez votre après-midi du vendredi pour le visiter tranquillement avant l’inauguration de l’exposition. Construit entre 1516 et 1522, il marie les styles Renaissance et gothique tardif. Sa structure simple consiste en galeries à arcades richement ornementées qui renfermaient des salles de réunion ou entrepôts, autour d’une cour intérieure. Bien qu’à l’origine, il était le siège de nombreuses institutions (édifice des douanes, ateliers monétaires, arsenal…), il devint à la fin du XVIème siècle, le principal centre culturel de Dubrovnik. C’est une des rares constructions qui a survécu au terrible tremblement de terre qui détruisit la ville en 1667. Il est aujourd’hui reconverti en une galerie d’art, siège de différents festivals, et il conserve une salle dédiée aux victimes de la guerre avec la Serbie et le Monténégro, qui peut se visiter.

Lors du festival, vous pourrez assister à la première du film The Woman in the Fifth, tiré du roman de Douglas Kennedy avec Kristin Scott Thomas et Ethan Hawke dans les rôles principaux, et aux projections des grands classiques Double Indemnity (1944) de Billy Wilder et The Postman Always Rings Twice (Le facteur passe toujours deux fois) (1946). Tous ces films pourront être vus au cinéma en plein air  Jadran, situé dans la vieille ville. Ouvert uniquement durant les mois d’été, il représente l’environnement idéal pour profiter du meilleur du cinéma noir à la lumière des étoiles.

Le quartier historique de Dubrovnik est une des zones les plus animées et les plus belles de la ville. Non seulement il accueille les évènements les plus importants mais il renferme de nombreux lieux d’intérêts tels que le Palais du Recteur, la Cathédrale, le Monastère franciscain, des musées, des boutiques de produits locaux….