Mon jeu du moment: Final Fantasy XIII-2

Publié le 10 août 2012 par Poisseman @Poisseman


Final Fantasy XIII aura suscité pas mal de polémiques et désaccords entre gamers, son aventure linéaire étant le point central de la fameuse discorde. Pour ma part, j'ai tellement apprécié l'histoire qui m'était contée ainsi que son système de combat extrêmement bien rôdé - si ce n'est le meilleur - que j'ai complètement fait fi de ces bruits et su apprécier le soft à sa juste valeur: une aventure palpitante aux héros rarement aussi complets et à la narration bluffante. Retourner sur Pulse et Cocoon avec une véritable liberté d'action? Mais oui ma p'tite dame que je le prends mon billet!

Avec Final Fantasy XIII-2, on garde ce qui satisfaisait tout le monde dans le premier opus - réalisation irréprochable, système de combat, univers riche - et change ce qui plaisait moins, à commencer par une multitude de possibilités de directions à emprunter une fois les premières heures passées. Pas de carte du monde à disposition, mais un planisphère temporel qui ne cesse de s'agrandir dans le temps et l'espace; car oui, tels les Sliders (série tv sur M6 dans les 90's) nous allons glisser entre les âges et les mondes parallèles. Pour sauver le monde - ou plutôt le Futur - nos nouveaux héros vont devoir changer des événements afin d'en créer un futur alternatif, revenir dans le passé, éliminer les paradoxes... en empruntant des portails dont le choix reviendra au joueur (sans savoir où il va être mené). De plus, nos décisions de réponses lors de questions à choix multiples influera sur la fin du jeu. Enfin, nos deux aventuriers du temps sont épaulés dans leurs combats par des monstres, lesquels ont auparavant été vaincus avant de rejoindre l'équipée; à vous de décider lesquels se friteront à vos côtés en fonction de leurs capacités, et donc lesquels faire évoluer en priorité. Et là aussi, c'est vachement complet.

Les deux héros de ce périple sont donc Serah et Noël, deux nouveaux venus dans nos manettes même si la première était part importante du précédent épisode, et pour cause: la soeur cadette de Lightning était à l'origine de la malédiction qui frappa la petite troupe. Aujourd'hui pleinement jouable, elle est rejointe par une nouvelle création - Noël donc - incroyable mix entre Tidus et Sora. Le vrai héros de l'histoire, charismatique et secret; un bonheur de personnage.

3 ans ont passés depuis le sauvetage du monde dans FF13, le sacrifice de Vanille et Fang et la mystérieuse disparition de Lightning. Pour tous, elle les a rejointes à l'intérieur du cristal maintenant Cocoon en orbite, sauf pour sa soeur qui la voit bien vivante dans ses rêves et ses souvenirs. Oui, Lightning a survécu, mais elle est ailleurs et dans un autre temps. Là-bas, dans sa guerre, elle rencontra un garçon ayant vécu la fin du monde et l'expédia dans le passé en lui demandant de revenir accompagné de sa petite soeur. Le début d'une grande aventure commence alors pour Noël et Serah (et Mog!), parsemée d'une foultitude de quêtes annexes. Un peu comme avant.

Déroutant durant ses premières heures, ce Final Fantasy XIII-2 prend ensuite son envol scénaristique et non-linéaire pour un plaisir de découverte toujours plus grand. Les lieux et périodes visités sont remarquablement variés, les systèmes de combat et d'évolution addictifs, l'histoire en elle-même nous tient en haleine, les quêtes secondaires sont omniprésentes et l'aspect visuel du titre toujours aussi impressionnant. Une suite remarquable dont ce découpage en épisodes - que l'on choisit soi-même - nous donne l'impression de suivre une série et de ne pas vouloir la lâcher jusque son dénouement. Le seul bémol selon moi vient d'une politique de DLC abusive... mais non-indispensable. Un excellent RPG made in Japan.