The Monster Squad

Publié le 11 août 2012 par Olivier Walmacq

genre: horreur, épouvante
année: 1987
durée: 1h20

l'histoire: Echouant dans sa tentative de supprimer les forces du mal, Van Helsing perd son combat contre Dracula. Cent ans plus tard, Dracula se réveille à nouveau et s'entoure d'une poignée de monstres pour lui prêter main forte. Tout pourrait être au plus mal si une bande de gamins ne tentait pas de stopper les agissements des horribles créatures.

La critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: dans les années 80, plusieurs productions s'intéresseront aux péripéties de jeunes aventuriers en culottes courtes.
Aujourd'hui, la plupart de ces films sont hélas confinés dans l'oubli. Au hasard, nous pourrons citer le superbe Stand By Me, Le Secret de la Pyramide ou encore Les Goonies.
Une catégorie à laquelle vient s'ajouter The Monster Squad, réalisé par Fred Dekker en 1987. Hélas, le film sera un véritable échec commercial au moment de sa sortie.

Pire encore, par la suite, Fred Dekker sera le malheureux réalisateur de Robocop 3, un volet nullissime et totalement impardonnable.
Indéniablement, durant son enfance et son adolescence, le cinéaste a été biberonné aux films d'horreur de la Hammer. Ce qui se ressent très fortement dans cette production modeste mais bourrée de bonnes intentions. Toutefois, Fred Dekker possède d'autres influences.
Visiblement, ce dernier est un grand amoureux du divertissement à la sauce Spielberg, sans compter de nombreux clins d'oeil au cinéma de Jack Arnold.

Avec The Monster Squad, Fred Dekker a bien l'intention de réunir toutes les créatures horribles et monstrueuses du cinéma d'épouvante.
C'est très simple, ils sont tous là: Dracula, Frankenstein, La Momie, le loup-garou et la créature du lac noir. Cette dernière constitue par ailleurs le monstre le plus convainquant de cette série B.
La créature en question a donc subi un relooking. Force est de constater que son nouveau design est particulièrement réussi.

Malheureusement, ce n'est pas forcément le cas de tout le bestiaire en présence. Par exemple, Frankenstein est un monstre gentillet un peu trop lisse pour susciter une totale adhésion. Pour le reste des monstres, c'est presque un sans faute.
Attention, SPOILERS ! Sean et ses amis font partie du "Monster Squad". Dans ce club qui est interdit aux filles, les jeunes garçons discutent des sur les films de monstres qui ont marqué leur esprit. Lorsque Dracula se réveille d'un profond sommeil et planifie de conquérir le monde à l'aide de sa galerie de créatures fantasques, les choses se compliquent sérieusement.

Il faut croire que Fred Dekker réalise un vieux rêve de jeunesse en signant un long-métrage horrifique bourré de références.
Inutile de citer les acteurs, tous méconnus, à l'exception de Tom Noonan. Fred Dekker porte une immense passion pour le genre épouvante.
Et cela se ressent très fortement sur la petite durée de cette pellicule fort sympathique. Que les choses soient claires: ceux qui ont aimé Les Goonies ou encore Le Secret de la Pyramide, devraient logiquement apprécier cette série B rythmée, fun, originale et inventive.

Les enfants et les plus grands en auront pour leur argent. The Monster Squad constitue donc la passerelle idéale pour faire découvrir le genre horrifique au jeune public.
Pas de panique ! Le film ne fait pas particulièrement peur et adopte le point de vue d'une bande de gosses. Ensuite, The Monster Squad peut s'appuyer sur de nombreuses séquences d'anthologie. Bref, dans son genre, The Monster Squad reste une rareté parfaitement indispensable !

Note: 16/20