Le PSG cale déjà, Lille et Lyon au rendez-vous

Publié le 13 août 2012 par Ptimek

Avant que l’OM ne mette un terme à la première journée de Ligue 1 ce dimanche soir en déplacement à Reims, Lyon et Lille ont déjà fait parler la poudre en s’imposant à Rennes (0-1) et à Saint-Etienne (1-2). Bordeaux et Bastia, également vainqueurs, ont entamé d’une bien belle manière cette saison.

Paris rate son entrée

En ne parvenant à décrocher que le point du match nul samedi soir face à Lorient au Parc des Princes (2-2), le PSG n’a pas réalisé l’entame de championnat qu’il espérait. Malmenés par une formation bretonne joueuse et visiblement totalement décomplexée, les Parisiens peuvent déjà dresser un constat peu flatteur : ils ont déjà perdus deux points sur leurs terres cette saison. Rapidement mis sur orbite par un but contre son camp de Maxwell, la formation dirigée par Christian Gourcuff ne s’est pas privée de mettre à mal la suprématie annoncée du PSG. Si Aliadere s’est permis de refroidir le Parc en aggravant le score peu avant la pause, Zlatan Ibrahimovic a répondu à toutes les attentes en inscrivant un doublé dès la première journée de Ligue 1. D’une reprise du droit d’abord puis sur pénalty en fin de rencontre, l’attaquant suédois a sauvé ses coéquipiers d’une totale déconvenue. Un point, c’est le strict minimum pour les hommes de Carlo Ancelotti.

Lille déjà au rendez-vous

Lille veut avancer caché. Inévitablement dans l’ombre d’un PSG ultra-favori pour l’obtention du titre, la formation nordiste a obtenu un succès précieux sur la pelouse de Saint-Etienne samedi soir (1-2). Boostés par l’ouverture du score d’Aurélien Chedjou, les Dogues ont progressivement baissé en régime et se sont faits surprendre par des Verts de plus en plus entreprenants. Fraîchement enrôlé lors du mercato, Romain Hamouma a égalisé pour les Stéphanois, laissant présager une fin de match plutôt à l’avantage de ses coéquipiers. Mais c’était sans compter sur l’abnégation de vaillants lillois, désireux de commencer en trombe le début de la saison. Benoit Pedretti, rarement buteur, a offert un précieux succès au Losc, en toute fin de match.

Bastia, Bordeaux et Lyon débutent bien

Premières réussies également pour le Sporting Club de Bastia et les Girondins de Bordeaux qui se sont imposés avec la manière respectivement sur les pelouses de Sochaux et d’Evian Thonon Gaillard (2-3). La formation corse, emmenée par un Toifolou Maoulida en grande forme et auteur d’un doublé, est venu à bout d’une équipe sochalienne trop approximative. Tout comme Bordeaux qui a su tirer son épingle du jeu sur le terrain savoyard d’Evian, l’Olympique Lyonnais a effectué un premier match convaincant en l’emportant sur le plus petit des avantages à Rennes, grâce à Yoann Gourcuff. La saison est lancée pour toutes les écuries de Ligue 1, sauf pour l’OM qui se déplace ce dimanche à Reims, à 21 heures.

Les résultats de la 1ere journée :

  • Montpellier (1-1) Toulouse
  • Nice (0-1) Ajaccio
  • PSG (2-2) Lorient
  • Rennes (0-1) Lyon
  • Nancy (1-0) Brest
  • Saint-Etienne (1-2) Lille
  • Troyes (0-1) Valenciennes
  • Evian TG (2-3) Bordeaux
  • Sochaux (2-3) Bastia
Digg Digg