Les hymnes nationaux aux Jeux Olympiques

Publié le 13 août 2012 par Easyconcept

Selon Wikipedia, un hymne national est généralement un chant patriotique, souvent choisi pour l'usage officiel par le gouvernement, bien qu'il puisse aussi s'imposer par l'usage. La plupart des pays ont adopté un hymne national, qui peut coexister avec d'autres chants patriotiques.

Durant les deux dernières semaines, nous avons eu l'occasion d'entendre 85 hymnes nationaux différents, 46 fois celui des Etats-Unis, 38 fois celui de la Chine, 29 fois celui de la Grande-Bretagne ... et une fois celui de l'Ouganda pour la médaille d'or du marathon masculin.

Certains athlètes nous ont attendri par l'émotion qui les étreignait lors de ce moment unique dans une vie, sauf peut-être pour Michael Phelps qui l'entend pour la 18ème fois (aux JO seulement ...) D'autres fredonnaient les paroles leur hymne national.

Pourquoi un coup de gueule alors ?

Parce que, si je conçois que la diffusion de cette chanson qui représente une pays soit un moment solennel pour l'athlète médaillé, je trouve dommage que la plupart de ces hymnes fassent l'apologie de victoires guerrières ... alors que l'olympisme est censé être un symbole d'humanisme et de paix entre les peuples comme sont censés le représenter les anneaux du drapeau.