Prague, la cité des cent clochers.

Publié le 15 août 2012 par Kakidu92 @Kakidu92
Celles qui suivent mes aventures sur Facebook savent que je suis allée visiter la capitale tchèque, il y a quelques jours à peine. N'étant de passage que pour 3 jours, je n'ai pas eu le temps de faire un compte rendu au jour le jour de mes visites sur le blog, cette ville est si riche en histoire qu'il me faudrait des heures et des heures d'écritures pour te raconter la ville. Aussi, après un bref et très succinct état des lieux, j'ai décidé que je ferais de temps en temps un article sur un monument en y racontant son histoire, n'étant pas fan des articles-photos, je suis incapable d'en faire moi-même mais si tu souhaites ne voir que les clichés, je t'invite à cliquer sur le lien Facebook qui t'emmèneras directement à l'album "Praha".

D'abord rendons à César ce qui lui appartient et si j'ai eu envie de découvrir Prague, c'est grâce à Lenka que j'ai rencontré l'année dernière et qui est une invitation aux voyages dès qu'elle ouvre la bouche. Cet accent tchèque est tout simplement magique et c'est seulement après avoir échangé deux ou trois informations sur son pays qu'elle a su me transmettre le désir d'en savoir plus et de voir par moi-même.
Je n'ai pas été déçue! Prague est une des plus belles capitales d'Europe et une des plus romantiques. La ville a miraculeusement été épargné des grandes destructions des deux dernières guerres, on peut aisément la visiter à pied ou en empruntant les transports en commun qui sont plutôt facile d'utilisation.
J'ai passé 72 heures, le nez en l'air à admirer tous les styles architecturaux connus à ce jour: Roman, gothique, Renaissance, baroque et même de l'Art nouveau sont à tous les coins de rues.
Pour le coté pratique nous avons acheté des pass pour les transports à peine arrivés et finalement nous n'avons utilisé le métro que pour nous rendre à Vysehrad puisqu'ensuite nous avons effectué notre traditionnelle visite avec les bus touristiques (fameux "Drop on, drop off" un peu ringard de réputation mais pour ma part incontournable pour connaitre l'histoire d'une ville tout en s'en collant plein les mirettes), les billets sont valables 48h et c'est idéal pour visiter les quartiers les plus populaires.
Aujourd'hui, je t'emmène donc à Vysehrad puisque ce fut aussi ma première visite...
- La Porte Leopold- Vu depuis la colline de Vysehrad- Suivez le guide ;-)- La rotonde Saint- Martin (qui date quand même du VIè siècle, respect!)
L'église Saint-Pierre-Saint-Paul
 - Intérieur de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul
A l'origine une basilique romane, elle est aujourd'hui néogothique puisque basée sur du gothique, l'église date du XIe siècle. Elle est aussi impressionnante de l'extérieur que de l'intérieur où chaque centimètre du bâtiment est recouvert de peintures...La visite est payante, (ce qui me choque toujours un peu pour rentrer dans un lieu de culte mais passons ce détail!) pour y pénétrer il te faudra débourser 30Kc (1,20€ c'est pas la mort du p'tit cheval, on est d'accord mais par principe, j'aime pas).
 - Le cimetière de Vysehrad
C'est un peu l'équivalent de notre Panthéon, le cimetière dédié par "la patrie reconnaissante" aux "grands hommes" (et femmes) de la République Tchèque. Il y a pleins de célébrités locales qui y sont inhumées, malheureusement n'étant pas diplômée de la culture Tchèque je n'ai retenu que la sépulture d'Alfons Mucha (peintre célèbre dans le style Art Nouveau, comme quoi avoir pris option A3 au Bac n'était pas vain ^^)
Un jour, j'arrêterais de faire le clown mais ce n'était visiblement pas encore le moment...
Nous sommes redescendus à pied et malgré des baskets hyper confortables, les pavés praguois ont eu raison de mes chevilles à plusieurs reprises, je te conseille donc de t'équiper de bonne chaussures si un jour tu te décides à arpenter la ville.
On continue la visite?