On peut dire que Hyundai a bien joué ses cartes dans la catégorie des grandes berlines, puisque sa Sonata se classe désormais parmi les voitures les plus populaires de sa catégorie. Style audacieux, habitacle élégant et moteurs aussi performants qu’économique, la Hyundai Sonata n’a pas fini de nous surprendre.
La berline du constructeur coréen se décline en 7 versions — GL, GLS, SE, Limited, Limited avec ensemble de navigation, Hybrid et 2.0T — dont le prix de base varie 23 999 $ et 33 999 $. Inutile de vous dire que cette dernière est spécialement conçue pour s’adapter à toutes les situations et tous les goûts.
De la puissance H à la puissance T
Bien que la Hyundai Sonata se décline en 7 versions différentes, les versions Hybrid et 2.0T reste de loin les plus populaires et avec raison. Alors que l’une affiche une consommation moyenne de 5.5 L/100km en ville et 4.4 L/100km sur autoroute, l’autre est capable de boucler le 0-100 en moins de 7.1 secondes, ce qui est plutôt impressionnant compte tenu du fait que la Sonata pèse plus de 1640 kg.
Dans sa version hybride, la Hyundai Sonata 2013 est équipée d’un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier offre une puissance de 169 chevaux et 156 livres-pied de couple. Néanmoins, avec une consommation d’essence moyenne sous la barre des 5 L/100 km, la Sonata Hybrid 2013 se classe non seulement parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie, mais également du marché.
Pour ceux qui préfèrent la performance à l’économie d’essence, il y a la Hyundai Sonata 2.0T 2013. Cette dernière est propulsée par un moteur turbo de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 274 chevaux et 269 livres-pied de couple.
Les versions GL, GLS et Limited sont quant à elle dotés d’un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 198 chevaux et 184 livres-pied de couple. La Sonata SE bénéficie du même moteur, mais dont la puissance a été augmentée à 200 chevaux et 186 livres-pied de couple.
Quelle splendeur!
Difficile de ne pas parler de son design quand on aborde le sujet de la Hyundai Sonata 2013. Je pensais que le constructeur coréen aurait du mal à améliorer la superbe silhouette de sa berline, mais encore une fois, Hyundai a montré l’étendue de son talent en conférant à sa berline une nouvelle face avant non seulement plus élégante, mais également plus agressive.
Si vous êtes de grands amateurs de technologie et de système en tout genre, les versions Limited et Limited avec système de navigation sauront vous satisfaire. Toutefois, dès les versions de base, vous bénéficiez de sièges chauffants, d’un ordinateur de route d’un système Bluetooth ainsi que de plusieurs autres technologies destinées au confort.
Jean-Sébastien Poudrier