Windows 8 RT : après HP, Toshiba jette aussi l’éponge

Publié le 16 août 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

L’architecture optimisée ARM de Windows 8 ne semble pas motiver les masses alors que Toshiba vient de confier à Cnet.com que la société renonce à développer de tablettes sous Windows RT, préférant se concentrer sur l’architecture x86.


Question de rentabilité et de planning stratégique ou retards de composants clés pour l’architecture ARM comme l’explique Toshiba ?

Les deux éventualités sont plausibles mais notre préférence va à la première pour deux raisons :

Cette annonce intervient quelques jours seulement après qu’une rumeur n’évoque un positionnement tarifaire agressif de la tablette Surface de Microsoft.

Si cette information est confirmée, la position de Toshiba mais également de HP se justifie : inutile de se lancer sur un secteur ou ces deux constructeurs ont connu des échecs respectifs (respectivement la Excite et la Touchpad ) tout en rognant très fortement sur les marges.

La seconde raison est plus politique. Écarté du quatuor de constructeurs triés sur le volet de Microsoft, Toshiba pourrait très bien laisser la lourde tâche aux heureux élus d’essuyer les plâtres du lancement et ainsi affiner ses prévisions de vente sur ce secteur lorsque le moment sera opportun.

Quoiqu’il en soit, Toshiba se concentre désormais sur la version X86 pour le développement de ses tablettes. Plus simple à développer, la firme profitera des derniers SOC d’Intel (Clover Trail) et il faudra inévitablement s’attendre à des produits au positionnement tarifaire que nous qualifierons de « premium ».

Windows 8 RT ? peux pas j’ai piscine