Medium, un nouveau média à découvrir

Publié le 16 août 2012 par Netpub @netpub2_0
é

Dans le petit monde des réseaux sociaux, c’est l’info chaude de cette mi-août ! Les créateurs de Twitter (Biz Stone) et de Blogger (Ewan Williams) lancent un nouveau projet baptisé Medium.

Encore en beta-test, Medium se décrit comme une plate forme collaborative de publication. Selon les auteurs «  We’re rethinking publishing and building a new platform from scratch » (nous avons repensé le processus de publication et construit une nouvelle plate forme en partant de zéro).

Medium est conçu pour permettre à chacun de choisir son propre niveau de contribution, qu’il s’agisse de lire, de partager ou de commenter, ou de publier.

Les posts sont organisés en « collections » qui sont définies par un thème et une mise en page adaptés au contenu (texte, images et par la suite, d’autres types de contenus).

Ces collections peuvent être « fermées » ou ouvertes aux contributions extérieures. Elles sont conçues pour donner à chacun un cadre qui lui permettra de publier son propre contenu.

Les posts ayant obtenu les meilleurs scores figurent en haut de page. Il y a donc une prise en compte de l’avis de la communauté par le biais d’un petit bouton de vote sous chaque post.

Pour l’instant, il est possible de se pré-inscrire sur le site de Medium même si la publication sur le site est encore réservée à un petit nombre d’amis invités. (« Posting is limited to a small invited list of friends and family »).

Pour vous inscrire sur Medium, il vous suffit d’avoir un compte Twitter et de cliquer sur le lien. Vous serez ensuite invité à laisser une adrese mail pour être tenu au courant des évolutions de la plate forme.

L’interface est particulièrement épurée et intuitive. Vous pouvez écrire quelques mots, et charger une image de fond.

Quelques images de Medium

Si à première vue cette nouvelle plate forme semble particulièrement attrayante, connaîtra t’elle l’engouement qu’a suscité Pinterest ? A suivre, bientôt…