Volkswagen Passat 2013 : excellent choix de moteurs

Publié le 17 août 2012 par Critiqueauto

Dans sa quête pour devenir le constructeur numéro 1 mondial des ventes, le fabricant d’automobiles allemand Volkswagen a dû passer par une étape d’américanisation de certains de ses modèles gros vendeurs comme la Jetta et la Passat. Auparavant construite en Allemagne, la Passat est désormais construite aux États-Unis. On a beau en penser ce qu’on veut, mais il fallait passer par là pour espérer augmenter les ventes de ces deux modèles, surtout du côté des États-Unis, le deuxième plus gros marché de la planète après la Chine. Et comme la Passat a subi des modifications importantes en 2012, il fallait s’attendre à ce que la mise à jour de 2013 soit mineure.

Motorisations

La Volkswagen Passat propose, encore cette année, un choix de trois mécaniques, la traction et quatre modèles. Primo, dans les quatre modèles, soit Trendline, Trendline Plus, Comfortline et Highline, la mécanique offerte de série est le 5-cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames en tête. Ce moteur développe une puissance de 170 chevaux à 5 700 tours par minute et produit un couple de 177 livres-pieds. Deux choix de boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports offerte de série et une automatique à 6 rapports avec Tiptronic et mode sport offerte en option.

Secundo, dans tous les modèles sauf la Trendline Plus, il est possible de se procurer, en option, un moteur à 4 cylindres de 2 litres turbodiesel à double arbre à cames en tête qui génère 140 chevaux à 4 000 tours par minute, mais produit un couple généreux de 236 livres-pieds à partir de 1 750 tours seulement. Deux choix de boîtes de vitesses : une manuelle à 6 rapports offerte de série et une DSG automatique à 6 rapports.

Tertio, dans les Comfortline et Highline, Volkswagen offre en option un V6 de 3,6 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance raisonnable de 280 chevaux à 6 200 tours par minute. Son couple s’établit à 258 livres-pieds, et la boîte de vitesses offerte est une DSG automatique à 6 rapports avec Tiptronic et mode sport.

Habitacle et carrosserie

Outre quelques changements de couleurs, la VW Passat 2013 est reconduite quasi intégralement par rapport à l’an dernier. L’une des grandes qualités de la Passat 2013, c’est son gabarit; elle est probablement l’une des plus grandes du segment des intermédiaires. À l’intérieur, c’est dégagé; on a vraiment  l’impression de se retrouver dans une grande berline.

Comme dans la majorité des grandes berlines offertes sur le marché, la Passat propose des accessoires comme la climatisation et le chauffage à deux zones et la technologie Bluetooth à main libres, et ce, sur tous les modèles. Il sera également possible de faire un choix entre deux systèmes de navigation, l’un proposant un écran de 5 pouces, l’autre, de 6,5 pouces. Dans les versions haut de gamme, le cuir ainsi que les accents d’aluminium brossé et de similibois sont de mise, de même que la chaîne audio Fender.

Conclusion

Grosso modo, même si elle n’a plus la même aura que ses devancières, la Passat reste une voiture confortable qui affiche des qualités dynamiques intéressantes. La mécanique à privilégier est le 4-cylindres turbodiesel pour ses performances et sa consommation frugale, et ce, même si le 5-cylindres de 2,5 litres sera probablement le plus gros vendeur.

Par Richard Roch