Quand les Echos s’intéressent au Top 14

Publié le 17 août 2012 par Misterrugby

Commentaire de M. Rugby : L’article suivant a été trouvé dans le très sérieux journal Les Echos, on y parle du Top 14 qui reprend ses droits ce soir avec un match Toulouse-Castres, affiche qui a fait exploser les compteurs de l’audimat la saison dernière. Voici l’article :

Les clubs de l’élite du rugby français retrouvent les chemins des stades dès ce soir, avec Toulouse-Castres en match d’ouverture du Top 14 2012-2013. Pour la plupart, ils présentent des budgets en augmentation par rapport à la saison précédente.

Amateurs de sport, réjouissez-vous ! Les Jeux Olympiques de Londres à peine terminés, les championnats nationaux reprennent leurs droits. En France, après la Ligue 1 de football vendredi dernier, c’est au tour des clubs du Top 14 de rugby de reprendre les chemins des stades. Ce soir, le champion sortant, Toulouse, donne le coup d’envoi de la saison 2012-2013 en recevant le Castres Olympique. La compétition s’achèvera par la finale du 1 er  juin 2013 au Stade de France, qui désignera le nouveau détenteur du bouclier de Brennus.

Plus largement, c’est le monde de l’Ovalie qui, en attendant de rentrer - par la petite porte, diront certains -aux prochains Jeux Olympiques à Rio en 2016 avec le rugby à sept, sort de sa torpeur. Demain, le Tri Nations devenu Four Nations accueille pour la première fois les Pumas d’Argentine aux côtés des trois géants de l’hémisphère Sud, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le championnat d’Angleterre et la Ligue celte, rassemblant les provinces irlandaises, écossaises, galloises et… italiennes, débutent, eux, en fin de semaine prochaine.

Fréquentation en hausse

Dans l’Hexagone, les quatorze équipes engagées dans l’élite ne souffrent pas de la crise. Contrairement aux clubs de football de Ligue 1, qui ont dû se serrer la ceinture, à la notable exception du Paris Saint-Germain, pour cette nouvelle saison 2012-2013, les clubs du Top 14 ont tous vu leur budget augmenter d’une année à l’autre, hormis pour le Racing Métro de Jacky Lorenzetti, l’ancien propriétaire du réseau d’agences immobilières Foncia, et l’Usap à Perpignan.

De fait, l’économie du rugby se porte plutôt bien. L’affluence moyenne de spectateurs par match n’a cessé de progresser depuis 2005. Pour la dernière saison, en gommant l’effet Coupe du monde qui a pesé sur la fréquentation au début du championnat, elle s’est établie à 14.093 spectateurs, contre 14.032 l’année précédente, et 9.795 à l’issue de la saison 2005-2006.

Audiences record

Les audiences télé alignent, elles, les records : sur TF1, qui avait obtenu l’exclusivité des matchs du dernier Mondial en Nouvelle-Zélande, comme sur Canal+. La chaîne cryptée, détentrice de l’exclusivité des droits du Top 14 pour encore quatre saisons moyennant quelque 32 millions d’euros annuels versés à la Ligue nationale de rugby (LNR), a ainsi battu un record d’audience en réunissant 1,2 million de téléspectateurs en moyenne lors de la retransmission de la demi-finale Toulouse-Castres le samedi 2 juin dernier.

Autre indice de cette bonne santé, la LNR, présidée par Pierre-Yves Revol, a lancé un nouveau programme marketing, mis en oeuvre dès le début de cette saison, avec ses 4 principaux partenaires, Orange, Société Générale, GMF et PMU, qui ont renouvelé leur engagement. Ce qui permet d’ores et déjà à la Ligue d’annoncer qu’elle poursuivra la croissance de ses droits marketing, lesquels atteindront au minimum 15,4 millions d’euros cette saison (contre 15,3 millions à l’issue de celle de 2011-2012), hors partenariats médias, et ce malgré l’arrêt du partenariat de « naming » Top 14 Orange.

ANTOINE BOUDET