Apprendre à clôturer ! Sus à la procrastination !

Par Kaeru @Kaeru

Il est souvent plus motivant de lancer projets artistiques ou créatifs. Au début, l'énergie déborde et nous envahit. Puis, on la canalise. Ensuite, il faut de la discipline pour continuer, travailler avec régularité. Si les dessinateurs et les graphistes s'allient parfois en studio, c'est parce que la proximité d'autres professionnels dans le même domaine booste, apporte courage et soutien quand on doute.
Seul, le chemin est plus aride.

J'ai beaucoup de mal à mener des projets à leur terme sans abandonner en cours de route. Quand je sais que j'ai des collaborateurs, d'autres personnes qui sont impactées par mon retard et ma flemme, je me secoue.
La procrastination et, surtout, la peur de ne pas finir, sont deux de mes plus terribles démons.
Cet été, j'ai clôturé une histoire et le tableau que je peignais à l'Atelier de la Cabane.

En mai, j'ai décidé d'écrire une fanfiction sur la série TV Sherlock. Je n'ai pas réalisée l'ampleur de la tâche. Ce qui devait compter une dizaine de pages frôle aujourd'hui la centaine. Heureusement qu'une fan acharnée m'a relue, corrigée et harcelée au quotidien pour avoir la suite ! La publication du texte intitulé Protection se fera sur le blog à partir de septembre.
Quand à mon tableau d'expression libre, je l'ai entamé en novembre 2010. Là encore, je n'ai absolument pas compris dans quoi je me lançais. Aujourd'hui, je l'ai terminé.

Si le premier projet, la fanfiction, est destiné à être lu, le second est intime, juste pour moi. Mais la satisfaction de l'achèvement est la même. Clôturer apporte une liberté et donne des ailes pour commencer d'autres choses. Maintenant, j'ai la certitude que je peux finir. Une grand confiance découle de cette constatation.
Alors, sus à la procrastination !!!Copyright : Marianne Ciaudo