Comment un mentoré peut collaborer au succès d’une relation de mentorat ?

Publié le 23 août 2012 par Kimauclair

La confiance dans une relation de mentorat est cruciale. Pierre Chagnon et Clément Limoges le rappelaient, à leur façon, lors de l’atelier «Évolution d’une relation de confiance entre un mentor et son mentoré» du 13e Rendez-vous annuel du mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship (Réseau M). Ils démontraient, entre autres, que le rôle du mentor peut avoir un grand impact dans le développement de la confiance dans une relation mentorale. Ils faisaient référence à plusieurs signes et étapes à franchir permettant de reconnaître si le développement de la confiance dans une relation mentorale était atteint.

Leurs réflexions m’ont amenée à analyser autrement les différentes expériences que j’ai eues avec mes mentors. Je me suis souvenue de plusieurs actions posées par mes mentors dès les premières rencontres pour me mettre en confiance. J’ai aussi réalisé, en tant que mentorée, bien que le programme de la Fondation ne demande pas d’en faire autant, que j’ai fait aussi des gestes pour contribuer au développement de la confiance dans la relation. J’ai donc reconnu que je pouvais contribuer activement au succès de celle-ci. J’y suis parvenue en me posant les questions suivantes : Qu’est-ce que je fais en tant que mentorée pour apporter la confiance dans la relation avec mon mentor ? Qu’est-ce qui fait en sorte que mon mentor prenne le goût à nos échanges malgré les hauts et les bas?

Voici, selon moi, 6 gestes ou actions que les mentorés peuvent poser pour maximiser le succès de leur relation de mentorat.

Faire une analyse de soi

Lire la suite sur le blogue de la Fondation de l’entrepreneurship

Articles sur le même sujet: