WordPress en plusieurs langues

Publié le 24 août 2012 par Wpformation @wpformation

Proposez à vos lecteurs des pages et des articles dans leur langue, passez d'une langue à une autre en un tour de clic, tout cela est possible avec WordPress et le plugin qTranslate.

Nous avons tous été confronté au problème de traduction de nos sites ou blogs. A l'heure de la mondialisation et spécifiquement sur le web, il est parfois très utile pour le confort de ses visiteurs d'avoir un site WordPress en plusieurs langues!

Au delà des API et de Google translate, il existe d'autre solutions et d'autres plugins pour traduire votre CMS, pourtant j'ai choisi de m'arrêter sur le plugin qTranslate, simple, efficace et performant, bref un plugin comme je les aime...

Traduire WordPress en plusieurs langues

qTranslate rend la création de contenu multilingue aussi simple que la rédaction d'un article. Voici quelques-unes de ses caractéristiques:

  • Traduction personnalisée manuelle ou utilisation de services de traduction professionnel
  • Basculement entre les langues en un clic  - Bascule entre le visuel et HTML pour chaque langue
  • Personnalisation des langues sans modification des fichiers .mo & .po - (Ne jonglez plus avec les fichiers . Mo! QTranslate les téléchargera automatiquement pour vous)
  • Traduction automatique des dates et de leur formats
  • Interface WordPress automatiquement traduite selon la langue par défaut choisie
  • Livré avec un grand nombre de langues (Anglais, allemand et beaucoup d'autres)
  • Une langue pour une URL - Utilisateurs et SEO vous remercions de ne pas mélanger le contenu multilingue
  • De nombreuses langues peuvent être ajoutées / modifiées / supprimées via l'admin.

Commençons par la Fin: Le rendu en 3 langues

Voici un exemple sur un article traduit en 3 langues, le rendu/le principe est bien évidement le même pour vos pages.

En Français

En Anglais

En Espagnol


 

Vous noterez que même les menus sont traduits! En effet qTranslate automatise cette tâche, il vous suffit de créer vos pages dans les langues souhaitées et ce dernier s'occupe de tout.

Les paramètres de qTranslate

Choisir la langue par défaut, masquer le contenu non traduit ou bien encore détecter la langue du navigateur et orienter en fonction de celle-ci, sont autant des paramètres que vous pourrez choisir.

Les paramètres avancés pour aller plus loin

Choisir le mode de modification de l'URL (ex: monsite . com/monarticle/?lang=fr), choisir les drapeaux, ignorer des liens (gif, jpg, png, etc), mettre à jour automatiquement la BDD fichiers .mo des langues installées, convertir les dates et heures, etc.

Traduire un article, une page en toute simplicité

Difficile de faire plus simple, vous retrouverez l'interface habituelle de WordPress agrémentée de champs supplémentaires permettant la traduction des titres/corps de vos articles/pages.

Conclusion

Traduire son site en plusieurs langues n'aura jamais été aussi facile. qTranslate est vraiment un plugin très intéressant/utile. Son principal avantage réside dans le fait que la traduction est vraiment personnelle et personnalisable, la traduction des menus et la détection de la langue du navigateur sont des plus indéniables!

A noter que qTranslate ajoute un widget permettant à l'internaute/visiteur de basculer d'un langue à une autre, en un clic.

Bonne traduction à tous!

Fabrice@Formation internet 2012-08-24

Récapitulatif du Test

Utilité
Fonctionnalités
Simplicité d'utilisation
87

Conseillé

En Résumé : qTranslate est vraiment un plugin très utile. Son principal avantage réside dans le fait que la traduction est vraiment personnelle et personnalisable.