Le Messager : les arnaques…

Publié le 24 août 2012 par Lababole

(Source : Le Messager – David Gossart)

Mille et une arnaques et escroqueries font toujours florès. Souvent, les plus simples sont les plus efficaces. Si l’abus de faiblesse n’est pas rare, il n’y a pas que les candides qui peuvent se faire avoir. Et les limites de l’arnaque sont parfois plus floues qu’il n’y paraît. Ouvrez l’oeil !

«On a de plus en plus de démarchages par téléphone, c’est affolant !, constate Maryse Dupont de la Confédération syndicale des familles*. On nous demande notre âge, si on habite une maison, une copropriété… C’est du pur repérage ! Il y a moins de démarchage qu’à une époque mais de plus en plus, ce qui touche les gens, c’est Internet, ils ne maîtrisent pas toujours l’outil. » Exemple : une personne que vous connaissez vous demande de l’argent par e-mail. Or, « vous savez que cette connaissance est en Tunisie, mais dans l’e-mail, la personne dit être en France. En fait, ils piratent le carnet d’adresses de la personne que vous connaissez… »
Gare au porte-à-porte Charline Toutirais de la CSF, a un cas d’abus datant de 15 jours : « Une dame qui s’est fait vendre à sa porte un groupe électrogène sous prétexte que le vendeur était à un salon dans la région et qui lui en restait deux. Dans l’urgence, elle a signé et donné un chèque alors qu’elle a sept jours de rétractation. Or, on n’a pas le droit de verser de l’argent sur le coup. Mais elle a bien eu le matériel ! » Trop tard.

Fausse employée de l’ADMR, faux policier  : Souvent, il s’agit aussi uniquement de repérer les lieux, jeter un oeil à l’intérieur pour permettre un cambriolage parfois des semaines plus tard. Ainsi, il y a 15 jours, une bénéficiaire de l’ADMR de Scionzier s’est laissée abuser. « Ils ont même pris l’empreinte de sa porte.
Ils profitent du fait que nous sommes parfois en sous-effectifs et donc qu’il y ait de fréquents remplaçants qui se présentent. » Version plus perverse : distraire pour permettre à un complice de se glisser à l’intérieur. Variante exercée rue du Pont à Bonneville au printemps : un faux plombier véreux suivi d’un faux policier.

Faux plombier : Dans la région de Cluses, le 8 juin vers 13 h 30, un faux plombier s’est présenté au domicile d’un couple de personnes âgées, a détourné leur attention en inspectant l’évier de la cuisine, tandis qu’un deuxième individu réclamait de l’argent au mari pour les frais d’inspection. Le vieil homme est allé chercher une boîte qui contenait 6 000 euros et 3 000 CHF en liquide. Un troisième homme s’est alors présenté en se faisant passer pour un policier. Il a récupéré la boîte contenant les billets et les trois escrocs sont partis en bousculant légèrement l’épouse.

1 000 E pour des travaux pas faits : Une plainte du 10 août rapporte que deux hommes se sont présentés au domicile d’une personne âgée, un homme de 83 ans de Cluses. Ils lui signalent des travaux à entreprendre sur sa toiture pour éviter des fuites d’eau en cas de forte pluie. Ils utilisent le tuyau d’arrosage pour simuler l’éventuelle inondation. Ils réclament 1 000 E en espèce pour les travaux. L’homme ne possède pas cette somme à son domicile, il est conduit, sans contrainte ni menace, par l’un des deux auteurs à sa banque. La victime se présente seule au guichet de sa banque et retire 1 000 E. Retourne au véhicule, remet l’argent. Aucune facture en échange. Le Clusien est reconduit à son domicile, puis les deux hommes repartent ensemble à bord de leur véhicule. Les travaux n’ont pas été effectués. Il s’agit d’un cas caractérisé d’ »abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne vulnérable pour la conduire à un acte ou à une abstention préjudiciable ».

200 E la pelouse tondue : « Absence de devis, aucune garantie de qualité de service… Certains « professionnels » se présentent au porte-à-porte et jouent ensuite entre francs et euros : ainsi, pour 4 m² de pelouse tondue, une mamy a payé 200 E, contre 200 F demandés à l’origine » , explique le chef de la police intercommunale de la CCFG Philippe Bolzoni.

Fausse tombola : En juin, des habitants de la région de Cluses jusqu’à Magland ont été démarchés par un faux représentant du FC Cluses qui vendait des billets de tombola 3 E, muni d’un simple papier avec le nom du club écrit… au feutre.
Même usurpation d’identité à Sallanches pendant l’installation de la fibre optique, de faux membres de la régie sont allés au porte-à-porte.

Fausse monnaie : C’est arrivé à une grande surface spécialisée de Bonneville récemment : une personne présente une grosse coupure à la caissière, la distrait, remplace le gros billet par un petit et encaisse la différence de monnaie en sa faveur. Quand les billets ne sont pas faux. Un classique.