Colombie : un message qui change un peu des habitudes !

Publié le 25 mars 2008 par Emmanuel Brunet
Devinez où je pars cet été ?
En Colombie !
Oui, je vous vois déjà me dire :"Hey mais t'es un ouf toi, c'est le pays le plus dangereux du monde, tu vas te faire enlever, t'es malade ou quoi ?"
Et moi de répondre : "Regarde un peu cette vidéo et tu comprendras pourquoi la Colombie est victime d'une très mauvaise image..."

Conseil Marketing du Jour : Pour convaincre vos interlocuteurs, évacuez les clichés et les préjugés en premier !
Ce spot, financé par le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline, surfe aisément sur les clichés tenaces d'une Colombie violentes, pauvre et démunie. Mais rapidement, le voile se lève sur une autre réalité, celle des habitants de ce pays, celle d'une vie quotidienne bien loin des affrontements de la jungle.
Cette façon de communiquer est, à ma connaissance, unique en son genre. Imaginez un film faisant la promotion d'un Paris peuplé de Parisiens blafards, aimables comme des portes de prison, sentant la sueur et n'ayant pour seul vocabulaire que "Merde" et "Putain". Ce sont bien les clichés français, non ?