Air Canada : une mauvaise réputation méritée comme employeur?

Publié le 26 mars 2008 par Carriereti

Je ne lis pas que des belles choses à propos d’Air Canada. Mais je dois dire que rien de ce qie je lis n’est directement lié à leur département informatique. Est-ce que certains départements peuvent être agréable dans une entreprise généralement désagréable? Bien sûr. Mais jusqu’à preuve du contraire, les informations disponibles ne sont pas très reluisantes pour Air Canada…

J’ai trouvé cet article de Cyberpresse intéressant dans la mesure où il décrit une situation évidente de mauvaises relations employés-employeurs chez Air Canada. J’en profite ici pour expliquer mon point de vue sur l’impact négatif de ce genre de situation dans le monde du travail à venir où les travailleurs vont avoir plus de pouvoir que les employeurs grâce à un contexte de pénurie importante de main d’oeuvre. Si j’étais actionnaire d’Air Canada, je verrais définitivement la situation comme un sérieux facteur de risque parce qu’à court terme les meilleurs employés vont quitter cette entreprise et qu’il sera très difficile de recruter de bons candidats. L’imminence d’une grève générale n’aide en rien la situation…

D’abord, voici les faits relatés dans l’article :

  • Les employés d’Air Canada ont fait d’énormes concessions pour remettre l’entreprise sur ses pieds alors que la situation financière était critique. Air Canada n’a malheureusement pas retourné l’ascenceur maintenant que les choses vont beaucoup mieux. Résultat : énormément d’amertume du côté des employés, le moral est bas et un sentiment global d’injustice s’est instauré.
  • D’ici un an, les employés vont pouvoir revendiquer plus activement de meilleures conditions de travail. L’éventualité d’une grève ne doit vraiment pas être exclue si on se fie aux représentants syndicaux. Le fait que les pilotes ont décidé de se bâtir un fonds de grève n’est qu’un des nombreux signes de la détérioration majeure des relations de travail.
  • L’entreprise a clairement manqué de vision en laissant la situation se dégrader et elle semble obstinée à maintenir une position rigide.
  • Les conséquences financières de cette négligence et d’un éventuel conflit de travail pourraient être désastreuses.

Ensuite, il y a les commentaires des travailleurs qu’on retrouve sur Ratemyemployer.ca à propos d’Air Canada. Je vous copie les plus intéressants qui sont dans l’ensemble extrêment négatifs :

  • Air Canada est entrain de devenir un ”Air Wal-Mart” ca veux tout dire…Nous sommes dirigés par des américains…
  • Not surprisingly, more than a few surveys in business magazines rated Air Canada as one of the worst managed companies in North America last year. Even Tim Horton’s with a higher than average turnover rate got higher points for their management attempts. Also, not surprisingly in a recent study it was found that most employees at Air Canada are only making now what they made in 1998.
  • I work in gse and they are so disorganized and they do not care what the employee thinks or listen to maybe a way to do something different. it is their way, if you don’t like, there is the door. all they worry about if their precious like budget and the inspections are done, not on how the employee is doing or the quality of the work.
  • I like my job and I like my benefits, but my company needs to listen to their employees. Their business model is wrong for the type of company Air Canada is. They put their people last… Their “4 engines” are New Revenue Model New Reservation system, New Aircraft/New Interiors and then, Our people…

Conclusion : Air Canada mérite probablement une place de choix sur la liste noire des employeurs…et les chances que le département informatique s’approche du Cliub Med sont assez minces.