Les ruines de Détroit

Publié le 26 août 2012 par Mademoiselle_titam

Jadis riche cité industrielle, aujourd'hui en ruine, la ville offre un paysage urbain étrangement poétique ... Le photographe Kevin Bauman a réalisé la série "101 maisons abandonnées", à partir de photographies prises depuis le milieu des années 1990. 

Des quartiers entiers sont aujour'dhui à l'abandon, qu'ils aient été à l'époque prospères ou déjà fragilisés. L'impression de dépression chronique qui se dégage de ces images est étonnante; Quand on sait que la ville couvre une surface supérieure à celle de San Francisco, Boston et Manhattan réunies, et que sa population est passée de 2 millions à 800.000 habitants au cours des dernières décennies, on se doute de l'ampleur du désastre urbain. Ces images le confirment, bien au-delà des statistiques sur la criminalité, la drogue, le chômage, etc.

Comment ne pas comprendre que les habitants aient préféré fuir la ville dans des conditions pareilles?

     

De nombreuses photographies ont été prises dans Brush Park, aux limites du quartier des spectacles. Le photographe s'interroge d'ailleurs sur ce qui a pu mener des quartiers aux maisons très cossues à tomber en ruine, et si ce n'est pas un symbole pour l'effondrement du modèle urbain américain.

    Une fois que le Quartier de Brush Park a été réhabilité, l'artiste s'est intéressé aux autres zones de la ville. Il y a rencontré des habitants qui luttent au quotidien pour continuer à vivre au milieu des maisons qui s'écroulent ou qui succombent aux incendies, des meutes de chiens sauvages, ou des ordures qui s'entassent à l'intérieur et à l'extérieur des maisons.      Si, au départ, photographier 100 demeures semblait impossible, le photographe s'est vite rendu compte qu'il ne manquerait pas de matériel, et qu'on pouvait atteindre 12.000 clichés sans problème. Le problème urbain ne trouvant pas de solution à court ou moyen terme, il pourrait malheureuseuent continuer sa série pendant des années encore.

     

Pour voir le reste des photographies, c'est par ici. Via.