Nissan Sentra 2013 : enfin un modèle mondial

Publié le 27 août 2012 par Critiqueauto

Le constructeur d’automobiles japonais Nissan a lancé sa Sentra en 1983; trente ans plus tard, elle inaugure la septième génération de cette compacte en proposant une Sentra mondiale. Il était plus que temps que cette nouvelle génération fasse son entrée car Nissan roulait sur la sixième génération depuis six ans. Cette nouvelle berline Sentra 2013 à traction est offerte en versions 2.0, 2.0 S, 2.0 SL, 2.0 SR, SE-R et SE-R Spec V. Des rumeurs veulent même que Nissan propose sa Sentra en bicorps à 5 portes et ajoute son 4-cylindres turbo de 1,6 litre à son offre moteur; rien n’a été confirmé par le fabricant.

Motorisation

Les versions 2.0, 2.0 S, 2.0 SL et 2.0 SR reçoivent la mécanique de base offerte par Nissan, soit le moteur à 4 cylindres de 2 litres à double arbre à cames en tête qui génère une puissance de 140 chevaux à 5 100 tours par minute et produit un couple de 147 livres-pieds à 4 800 tours. Sur les 2.0 et 2.0 S, on offre la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série et l’automatique électronique à variation continue (CVT) en option. Pour ce qui est de la SL et de la SR, Nissan n’offre que l’automatique. Jusque-là, c’est assez conforme à ce qui se faisait en 2012 et ça permet de boucler le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.

Par contre, les modèles SE-R et SE-R Spec V troqueront le moteur à 4 cylindres de 2 litres pour un 4-cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames en tête. Cette mécanique développe, dans le cas de la SE-R, une puissance de 177 chevaux à 6 000 tours par minute et produit un couple de 177 livres-pieds à aussi peu que 2 800 tours. Une seule boîte de vitesses est offerte avec ce modèle : la CVT avec mode manuel. Dans le cas du 0 à 100 km/h, on passe à un peu plus de 7 secondes.

Dans le cas de la SE-R Spec V, on a poussé la puissance du 2,5-litres à pas moins de 200 chevaux à 6 600 tours, et le couple est passé à 180 livres-pieds à 5 200 tours. La boîte de vitesses offerte est la manuelle à 6 rapports. L’accélération de 0 à 100 km/h glisse ici sous les 7 secondes.

Les trois groupes de modèles ont des tempéraments très différents en matière de tenue de route et de comportement général. Et là où on obtenait en 2012 une consommation de carburant de près de 8 litres au 100 kilomètres, on va maintenant tout près de 6 litres.

Habitacle et carrosserie

Grosso modo, quand on regarde la Nissan Sentra, on a l’impression de voir l’Altima. À l’intérieur, on a clairement amélioré la qualité des matériaux et la finition. Maintenant que la concurrence, les Ford Focus, Hyundai Elantra, Kia Forte et Mazda3, propose des modèles bicorps à 5 portes, il est fortement question que Nissan en ajoute un à son catalogue. Si vous cherchez un véhicule logeable, économique et fiable, la Sentra pourrait bien répondre à vos besoins.

Par Richard Roch