Superstar

Par Framboise32

Comédie dramatique de Xavier Giannoli avec Kad Merad, Cécile de France, Louis-Do de Lencquesaing, Cédric Ben Abdallah, Alberto Sorbelli, Pierre Diot, Christophe Kourotchkine, Stephan Wojtowicz, Garba Tounkara, Hervé Pierre, Romain Medioni, Mathias Camberlein,…

Synopsis : Un anonyme devient soudain célèbre, sans savoir pourquoi

Superstar est en compétition à la Mostra de Venise, 69è édition. Superstarest adapté très librement du roman “L’idole” de l’écrivain français Serge Joncour, sorti en 2004. Le scénario est co-écrit par le réalisateur lui même Xavier Giannoli et Marcia Romano.  Le titre du film a été choisi en référence au titre d’une chanson du groupe “The Carpenters”. Le tournage s’est déroulé de fin février à mi-avril 2011,à Paris.

Martin Kazinski est un homme sans histoire. Il vit seul, travaille dans un Centre avec des handicapés et a une vie bien réglée. Un matin, comme les autres, il part travailler et est assailli dans le métro par des “fans” : autographe, photo…. Il ne comprend pas ce qui lui arrive et panique. Une journaliste télé Fleur Arnaud propose de l’aider. Il accepte de se rendre à l’émission produite par la jeune femme, présentée par Alban… cela dérape…

L’histoire de ce film est absurbe, une ”dénonciation” des médias et des réseaux sociaux, l’absurdité, et le sujet en lui même auraient pu donner un film sympa ! Surtout que le début du film est prometteur et suscite un réel intérêt. Le réalisateur nous promet des choses mais…. rien ne vient et la fin est, disons le, décevante. Tout çà pour çà…. sans compter que l’on s’ennuie et que le personnage principal même si on le sent apeuré et paniqué, ne nous émeut à aucun moment.  Sans doute le jeu de l’acteur, Kad Merad, moyen, moyen. Pourquoi l’avoir choisi ?  Heureusement à ses côtés, il y a la rayonnante Cécile de France, tout en nuance, compatissante, amoureuse, professionnelle, et pendant un moment semble prise de remords….

Ceci n’étant que mon avis car je pense que ce long métrage peut plaire autant qu’il peut déplaire !

A vous de voir ….

Sortie le 29 août 2012