Août à Paris : Nos ancêtres les Gaulois...- 2

Par Plumesolidaire

  A la Cité des Sciences et de l'Industrie:

Gaulois, une expo renversante

Jusqu'au 2 septembre

Reconstitution en 3D du centre-ville de l'oppidum de Corent (Puy-de-Dôme)

avec, à gauche, le sanctuaire.

© David Geoffroy/Court-Jus Production & Matthieu Poux.

Bon pour la santé.

Pendant les périodes de grande chaleur, la climatisation des musées

apporte un confort de vie d'autant plus appréciable

que l'expositon est euphorisante.

L'exposition s'ouvre sur un parcours qui retrace l'iconographie des vertus attribuées aux gaulois, dont la population était composée des nombreux peuples qui occupaient la Gaule.

La Gaule était un territoire qui réunissait les pays actuels suivants : la France, la Belgique, la rive gauche du Rhin de l'Allemagne, la Suisse et l'Italie du nord.

"2 000 ans d'imaginaire gaulois : comment la figure du Gaulois a-t-elle été instrumentalisée ?

Entrée et prologue de l'exposition, cette séquence présente une quarantaine de représentations des Gaulois au fil du temps : textes anciens, affiches, chansons, monnaies, manuels scolaires, tableaux, … dessinent une collection d'"avatars" du Gaulois à travers les siècles, qui ont contribué à façonner notre "inconscient collectif gaulois"."

Cette partie de l'exposition est tout à fait passionnante.

Elle démontre la diversité des récits et images élaborés dès les origines de la monarchie française jusqu'à la fin de la période coloniale, dans le but d'unifier les français autour des rois, empereurs et régimes républicains.

Aussi passionnantes sont celles qui suivent, qui font le point - de manière ludique et documentée -, sur l'état des connaissances archéologiques déjà bien avancées sur la vie de ces peuples qui n'ont rien à voir avec ce que nous sommes aujourd'hui.

Plume Solidaire