Foret des livres, cru 2012

Par Geybuss

C'était le 26 août dernier, Gonzague Saint Bris organisait la 17ème Forêt des Livres à Chanceaux près Loches.

En villégiature dans les environs, impensable de ne pas y faire un grand saut comme deux ans auparavant. Pour la version 2010, Keisha et AGFE m'avaient accompagnée et avaient assisté au début de mon idylle avec l'acteur Vincent Pérez. Cette année, seule Keisha et moi étions de la partie, et une nouvelle idylle s'est sans doute installée. Elu en fin de billet, ne pas tricher !!!

En première partie de journée, c'est seule que j'ai arpenté les allées et les bouquinistes...

Cette photo, je l'ai prise en pensant très fort à mon amie absente, AGFE, qui depuis quelque temps, voue une passion pour Dumas !

J'ai fouillé, j'ai trouvé et suis repartie avec...

- Les secrets du volcan d'Anne Marie Catois (Objectif challenge livres et des îles avec la Réunion)

- Mrs Dolloway de Virginia Woolf (à ce prix là, ça ne coûte pas cher d'essayer !)

- Odette Toulemonde d'E.E Schmitt (une valeur sûre qui m'évite de faire un chèque de 2 € pour le livre précédent :)

- Code Zéro de Ken Follet (comme ça, mes copines de rando du lundi seront contentes que je tente du Follet !)

- Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (il y est question de Tahiti, parfait pour mon challenge !)

- L'île des Chiens de Patricia Cornwell, idem, une ile au large de la Virginie, donc challenge !)

- Rêve d'amour de Laurence Tardieu, ben oui quand on en est réduite à rêver, autant lire !

- Les autres, d'Alice Ferney, pourquoi pas, et cela évite un autre chèque de 2 € avec le livre précédent !

- Pêcheur d'Islande, de Pierre Loti... Inutile de vous dire où je veux en venir...

- Les fleurs du silence, de Nathalie Rheims... L'auteure est présente ce jour, et je n'ai pas avec moi mon exemplaire de Laisser les cendres s'envoler.

Entre deux stands de bouquinistes, des objets qui nous ramènent dans un autre temps !

Une bibliothèque tournante du 16ème siècle...

Au 21ème siècle, j'en ferais bien un présentoir de PAL urgente, que je ferais tourner un peu comme la Roue de a Fortune et prendrais le livre face à moi... Le choix de lecture dépendrait d'un certain  hasard !

  

 

Entre le pianiste et le château, il y a une foule de "forestiers livresques" qui pique-niquent... Je suis parmi eux, dans une ambiance bucolique... Ne me cherchez pas, je prends les photos !

  Puis la foule s'amasse devant le chalet pour les discours relativement interminables et répétitifs de Gonzage Saint Bris, le maire de Chanceaux, Michel Rocard, la magnifique ministre Madame Marisol Touraine, et autres personnes non identifiées par moi, qui remercient tous le conseil régional etc... Et Victor Hugo pour son combat. Victor étant le héros de cette édition de la Forêt. De belles choses sont dites et ce sont celles ci que je retiendrai. Mais à mon humble avis, mieux vaudrait des discours plus courts et un temps de rencontre avec les auteurs plus longs...

Comme prévu, à 15h et au milieu du pré à dédicaces, je retrouve Keisha. "Inphotographiable" tant son droit à l'image est cher, vous vous contenterez d'un Picasso !

  Et ensemble, nous faisons le tour des auteurs, des peoples, des célébrités, puisque la forêt des livres est un savoureux mélange bien équilibré de tous les genres afin que chacun y trouve compte et plaisir !

 

Rencontre très forte avec Nathalie Rheims, très émue par mon billet sur "Laisser cendres s'envoler", roman paru le 22/08 dernier. Nathalie me dit connaitre mon billet par coeur, je la remercie pour l'émotion trouvée dans son roman, nous nous embrassons et je conviens d'une future interview avec l'attachée de presse.

Comme j'ai reçu un 2ème exemplaire de ce fameux roman, je le fais dédicacer pour L'Irrégulière, que je rencontre dans deux jours !

Derrière Nathalie Rheims, se trouve Gilles Paris, attaché de presse de l'événement ! Coucou !

Romain Sardou, homme que je trouve très instruit et passionnant à écouter. Malheureusement, il écrit surtout des livres historiques et des pavés ( deux mauvaises raisons qui font que je ne l'ai pas lu). Mais en tout cas, le plaisir des yeux est là, en tout cas pour moi et je partage !

Clémentine Célarier.... J'aurais beaucoup aimé la rencontrer, lui parler et acheter son livre paru récemment. J'aime cette femme pour son franc parler et son hyper émotivité qu'elle ne cache jamais. Malheureusement, la foule m'a fait dire "je reviendrai plus tard", et plus tard, il n'y avait plus ni foule ni Clémentine.

Florian Zeller, un auteur qui a motivé mon déplacement.... Je voulais en faire mon amoureux de cette saison (pour remplacer Vincent Pérez.... Mais, même si je suis repartie avec un exemplaire dédicacé de son nouveau roman La jouissance et une adresse mail "même pas eu besoin de demander", vous ne le voyez sans doute pas, mais il y a tout de même encore une table entre nous !

 

Janine Boissard, une discussion sympathique et là, je dénonce,

c'est Keisha qui sort son portefeuilles ! 

Suzanne Dracius ne met pas longtemps à me convaincre, c'est juste le choix qui est diffcile. Métisse martiniquaise (entre autre), ses oeuvres évoquent la Martinique... Allo challenge !

Mon choix se porte sur l'histoire d'un négropolitain qui rentre en Martinique, découvre et se confronte à sa cuture.

Olivier Giscard d'Estaing qui, effectivement ressemble beaucoup à son frère qui s'est fait attendre, donc oublier (de moi !)

Brigitte Lahaye. Dommage, ses livres donnent des conseils uniquement pour qu'un couple dure etc... Mais elle ne dit pas comment rencontrer l'Homme. Sinon, j'aurais acheté !

Photo purement expérimentale, pour voir si dans 20 ans, le modèle aura enfin pris quelques rides et si la pointe de ses chaussures bute dans son menton !

Lorant Deutsch, une des "stars", si pas la star de cette Forêt ! Une foule devant lui !!!! D'ailleurs, pour cette photo, il a fallu être deux.... Moi, le bras en l'air avec mon appareil, qui demande au grand monsieur derrière moi si je vise bien ! Un peu plus à droite, oui, click !

Jean Marie Rouard, de l'Académie Française... Heu, honte sur moi, je ne connaissais pas...

Michel Rocard.... Je n'ai rien trouvé d'intelligent à aller lui dire, alors, je n'ai rien dit.... Si, si, ça m'arrive, ça devrait m'arriver plus souvent... Et pourtant, nous avons l'A.V.C en commun. Lors de son discours, j'ai senti que parfois les mots avaient du mal à venir ou à se terminer... Mais bon, on a pas le même âge, en fait, il a le double de moi...

Francis Perrin. Quand il était jeune, il me faisait rire. Avec son âge qu'il porte bien, il me séduirait plutôt maintenant.

Trève de plaisanterie, Francis Perrin présentait ici un livre témoignage sur l'autisme, dont est atteint son fils. Titre de l'oeuvre : "Louis, pas à pas".

Pour l'instant, on connaît plus sa mère que lui, son fils. Mais nous verrons ce que l'avenir lui réserve.

Denis Westhoff a écrit son portrait de sa mère dans son oeuvre "Sagan et fils". Euh, inutile de vous dire qui est sa mère ?

Alain Mabanckou. Echanges sympatiques et joyeux, je repars avec " Le sangot de l'homme noir" dédicacé.

Enfin, je repars.... pas vraiment, dans l'euphorie du moment, j'oublie mon exemplaire dédicacé sur place. 20 mètres plus loin, j'entends la voix d'un homme essouffé crier mon nom ! Géraldine !!!

C'est Alain Mabanckou qui me court après pour me remettre mon exemplaire. C'est un signe non ?

Alors voilà mon couple de cette saison littéraire !!!

Et vous ?