Cinéma : Des hommes sans loi (lawless)

Par Framboise32

Film américain de John Hillcoat avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke, Jessica Chastain, Mia Wasikowska, Guy Pearce, Gary Oldman, Dane Dehaan, Noah Taylor, Lew Temple, Bill camp, Bruce McKinnon, Randall Franck, Ron Clinton Smith, Joel Rogers, Alex van…

Synopsis : 1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

Des hommes sans loi est l’adaptation cinématographique du roman historique de Matt Bondurant, “The Wettest County in the World”. Le film a été tourné en 43 jours autour de Peachtree City, une banlieue d’Atlanta dans l’État de Géorgie. Des hommes sans loi était en Compétition Officielle lors du Festival de Cannes 2012.

Des hommes sans loi raconte l’histoire de contrebandiers dans les années 1930. L’action se déroule dans un petit comté proche de Chicago où la plupart des fermiers fabriquent de l’alcool de contrebande. Le trafic ne gêne personne jusqu’au jour ou arrive l’agent spécial Rakes.  Rakes veut prendre sa commission. Les frères Bondurant résistent. Rakes s’acharne et devient un ennemi redoutable. Dans la famille Bondurant, il y a l’ainé Forrest qui est persuadé qu’il est invincible, Howard, le frère brutal et alcoolique et le tout jeune Jack, inexpérimenté.

Des hommes sans loi est un western classique avec de très beaux décors. Le western n’apprend rien sur la prohibition. L’histoire se passe à la campagne ce qui amène un peu de nouveauté. Ce film est maitrisé et sage. La mise en scène est parfaite.  John Hillcoat et Nick Cave ont pris un grand soin à écrire les personnages. Il manque toutefois le petit truc pour en faire un grand film. Corruption, trahisons, la violence est omniprésente dans le film.

Le film doit surtout son charme au casting, Tom Hardy en tête. Excellent dans ce rôle de grand frère silencieux, un colosse qui défend sa famille et son territoire. Tom Hardy capte l’écran, et derrière ce rôle de brute,  dégage une certaine douceur. le personnage est attachant. L’acteur a très peu de dialogues, quelques grognements et quelques petits cris. Shia LaBeouf joue le rôle du jeune frère, inexpérimenté qui veut s’imposer auprès de ses frères. Moins costaud, il compense par de belles paroles, il aime l’argent, les belles voitures et les beaux costumes. Howard interprété par Jason Clarke,  est traité en retrait. Guy Pearce,  en très grande forme, a un vrai  rôle d’ordure même si parfois on frôle la caricature. Les deux rôles féminins sont anectotiques, et caricaturaux. Jessica Chastain se met à nu au vrai sens du terme, les fans apprécieront la beauté de l’actrice. Mia Wasikowska, toujours aussi jolie, joue un rôle de potiche.

Des hommes sans loi propose un cinéma américain classique :  des fusillades dantesques,  de la violence, des exécutions sanglantes, des histoires d’amour romanesques, une mise en scène parfaite et un casting de qualité. A voir

Sortie en france le 12 septembre 2012