La presse française défend-elle les intérêts des Distributeurs de Nouvelles Technologies ?

Publié le 31 août 2012 par Telecoms

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Communiquי de presse

Lyon, le 31 ao�t 2012

  

  

La presse franחaise dיfend-elle les intיrךts des Distributeurs de Nouvelles Technologies ?

Les Distributeurs de Nouvelles Technologies se demandent pourquoi personne ne parle d’eux. Le blog telecoms pose donc cette question. A la presse europיenne !.

Qui sont ces Distributeurs dont personne ne veut parler ?. Des milliers de patrons de PME accompagnיs de leurs milliers de salariיs qui eux seuls ont dיmocratisי, dיveloppי et dיployי les Nouvelles Technologies auprטs des Entreprises ou du Grand Public. Sans eux, aucun fournisseur n’aurait pu le faire. Ils sont donc doublement indispensables : les PME sont les seules crיatrices d’Emplois. Notre compיtitivitי passe par les Nouvelles Technologies.

Pourquoi sont-ils alors transparents aux yeux de tous ?. La question devrait ךtre posיe א ceux qui ont pour but d’analyser des faits et relayer des informations. Pas des communiquיs de presse. Pourquoi personne ne cherche א comprendre comment Vivendi SFR, Bouygues Telecom ou France Telecom Orange ont dיtruit « en silence » pas moins de 10 000 PME en 10 ans, leurs propres Distributeurs ?. Pourquoi et quelles consיquences sur les PME, leurs 20 000 salariיs ?. Et sur les 30 000 familles mises sur le carreau.

Les ventes de journaux ont baissי de 25% entre 2008 et 2011. Ce mouvement inexorable entraמne des remous dans le secteur.Internet bouleverse aussi ce secteur d’activitי. Une publication, quel que soit son support, vit grגce א ses lecteurs abonnיs et grגce aux budgets publicitaires. Or, Vivendi SFR, Bouygues Telecom ou France Telecom Orange sont aussi parmi les plus gros financeurs franחais d’espaces publicitaires. Et font aussi partie de puissants groupes de presse (Canal+ , TF1,…). Une entreprise, qu’elle soit Distributeur de Nouvelles Technologies ou publication de presse a besoin de revenus pour vivre.

Cela peut-il expliquer l’absence totale de la presse gיnיraliste ou spיcialisיe sur ce sujet si important ?. Tout le monde exhorte les PME. Les politiques passיs et actuels. La presse. Mais personne n’agit. Ou ne parle de ceux qui font vivre notre Economie, ces milliers de patrons de PME et leurs milliers de salariיs. On veut donc le beurre et l’argent du beurre ?.

Un seul exemple : l’arrivיe non maמtrisיe de Free Mobile. Combien de fois le Figaro, l’Express, le Nouvel Observateur, les Echos, la Tribune, Libיration, Challenges, Le HuffingtonPost, l’Expansion, le Parisien, Canal+, TF1,…, Distributique, le JDT, Silicon, …, ont relayי inlassablement les mךmes informations par centaines d’articles trop souvent identiques ?. Combien de fois ont-ils יcoutי les dizaines de messages qui les exhortaient א prיsenter aussi ce sujet sous un angle diffיrent ?. La vיritי de SFR, Bouygues Telecom ou Orange est-elle plus louable que la rיalitי vיcue par les Distributeurs ?. Qui disparaissent encore au seul motif que Free Mobile dיtruirait ses concurrents !. Alors que Vivendi SFR a, pour sa part, une marge opיrationnelle proche de 20%.

Puisque la situation des Distributeurs de Nouvelles Technologies n’intיresse ni la presse, ni les politiques, il faut donc agir diffיremment. Progressivement, plusieurs pays europיens vont recevoir, dans leur langue, un communiquי de presse sur le sujet. « Nul n’est prophטte en son pays » dit l’adage. Gageons que la presse יtrangטre sera plus attentive aux Engagements de nos PME franחaises, celles qui ne souhaitent qu’une chose : pouvoir se dיvelopper et crיer de l’Emploi. Mais plus n’importe comment…

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet »explique Philippe Fontfrטde le crיateur et dיveloppeur du site le blog telecoms « pour une fois, ces communiquיs ne seront pas visibles sur le blog. Du moins, pas avant les rיactions de nos interlocuteurs europיens. On les espטre rapidement… ».

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communautי actuelle de 3 500 abonnיs a pour ambition de passer א 5 000 pour fin 2012. Depuis sa crיation le 24 novembre 2006, א ce jour, dיjא 2 366 articles publiיs et d’1,438 million de visites.

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