[L'Invité du Blog] Skipap

Publié le 01 septembre 2012 par Sophietagel @trendyslemagTw

Skipap, c’est l’art de la casquette. Parce qu’une casquette, c’est bien plus qu’un accessoire que l’on pose nonchalament sur sa tête, c’est de l’artisanat. Elle est plus travaillée, elle a un côté moderne plus couture.

Emmanuel est un jeune talent qui parcourt la France afin de faire découvrir son travail. Il sait en parler avec passion et nous a convaincu. Le magazine Trendyslemag avait envie de donner la parole aux nouveaux visages de la mode de demain.

L’Interview

Trendyslemag : Comment décririez vous votre univers ?

1/ SPIKAP = spike + cap / la pointe et la casquette

2/ SPIKAP ou l’Art de la Casquette, SPIKAP créateur de la casquette de luxe, SPIKAP « It’s not only a cap, it’s a Spikap… ». «  Ce n’est pas seulement une casquette, c’est une Spikap… »

A travers ce nouveau design, j’ai voulu ajouter à la modernité de la casquette américaine une touche de
singularité et de raffinement afin de lui offrir une personnalité… Le style « SPIKAP », ré-invente/revisite la casquette US, cet accessoire issu de la culture populaire obtient ainsi ses lettres de noblesse en devenant chic, glamour ou agressif… En effet, avant elle était  nue, je l’ai « simplement » habillé avec caractère et élégance.

L’univers de cette collection peut-être défini comme le mariage de l’American Spirit et de la French Touch… En effet, ce nouveau produit est basé sur l’amour des belles matières et des savoir-faire
issus de notre héritage culturel(la passementerie de mode et le créateur/fabricant de boutons). L’Artisanat d’Art français restant un gage d’excellence, de qualité et de respect…

Trendyslemag : Quel est votre parcours pro ?

Quoi de mieux qu’un CV ! Bac A3 (Arts Plastiques) et diplôme de l’ESAG(école supérieure d’arts graphiques/Penninghen).

2006  création du design  SPIKAP à Los Angeles

2007  dépôt modèles déposés  INPI-OHMI-USPTO

2008  dépôt des marques NATURALLY-SUBVERSIVE  et  SPIKAP

2010  ouverture du site WWW.NATURALLY-SUBVERSIVE.COM, articles presse et reportage FRANCE 3 (sur YOUTUBE chaîne THESPIKAP)

2011  vente sur internet et boutiques en France. Visite promotionnelle à Los Angeles / création de la SPIKAP-LESS ( la pointe est remplacée par des luxueux boutons)

2012  partenaire avec Stéréo-Prod agency et le Monster club(Montpellier), soirée « THE VERY BAD GIRLS »

Trendyslemag : A qui se destinent vos casquettes ? Avez vous un profil type en tête quand vous créez ?

Ma collection est destinée à un large public, son style est universel  et  intemporel(j’ai récemment réalisé un photo-montage avec James Dean,  la SPIKAP  qu’il porte semble datée de 1950, ce qu’il laisse à penser  qu’elle ne subit  pas les effets du temps!).

Le style SPIKAP, basé sur  un concept de  trilogie(dépots OHMI & USPTO): pompon, bouton ou pointe  et brandebourg,  est adaptable sur les 3 types de casquette: baseball,  trucker et flat  visor/style rap.  Ainsi, un rappeur pourra porter un modèle flat visor  flashy  et  agressif, avec une pointe alors qu’une femme jouant au golf  pourra  porter un modèle baseball ton sur ton avec des broderies et un  beau  bouton en Svarowski…

Le point commun entre ces deux casquettes et  qu’elles auront un look « identifiable»  au caractère raffiné et  élégant…  De plus, j’insiste pour que le prix d’entrée de gamme soit  abordable  pour un jeune public,  celui-ci commence au environ des 40 euros  pour s’élever suivant la  complexité et le contenu du produit…  J’ai  également élaboré une collection ou le brandebourg est remplacé  par un « patch brodé à thèmes ou moulé en matière plastique colorée  avec paillettes »,  ce look adapté aux plus jeunes est actuellement en  étude chez Disney pour  leur secteur d’activité…

Je n’ai pas de profil type lors de la création, au contraire, je tente toujours d’élargir ma gamme en vu de m’adapter à des  univers (sports, comics, manga, etc…) et des cultures différentes… Ma seule préoccupation restant le caractère original de la réalisation,  ainsi  que la noblesse des matériaux et son raffinement final.

Trendyslemag : Vos créa sont très artistiques, avez vous envie d’exposer ?

J’envisage d’exposer et de réaliser des création uniques, hors-normes pour des artistes, sportifs ou collectionneurs. Je prévois également de collaborer avec d’autres artistes qui peuvent êtres complémentaires avec le design Spikap.

Je travaille actuellement avec un créateur de bijoux(très connu dans le milieu du rap) afin de greffer son talent sur une de mes créations destinée à Lady Gaga, dans le but d’obtenir un résultat encore plus déroutant… De plus, il est a noter que ces réalisations sur-mesure sont  toujours les meilleurs atouts pour véhiculer et faire connaître une marque et une nouveauté!

Trendyslemag : Qu’envisagez vous à l’avenir pour vos casquettes Spikap ?

Mon objectif est de m’associer à des investisseurs et des professionnels du secteur afin de développer une collection manufacturée avec un processus de fabrication dans le but de devenir le premier fabricant de casquette de « luxe -prestige » au monde…

Cette « niche » est vacante et aucun fabricant n’est encore placé sur ce secteur d’activité.

Trendyslemag Comment se déroule une journée de boulot chez Spikap ?

Une journée de travail commence toujours par une recherche de documentations sur les nouvelles tendances(magazines, blogs mode, journaux…), simple ouverture d’esprit sur la mode et la vie en
général, afin d’adapter mes modèles et d’élargir mes thèmes de collection.

Puis, par la suite je vais découvrir des nouveaux fournisseurs afin d’élargir ma gamme, j’ai besoin du contact avec les professionnels et leurs produits, la qualité, la qualité! … Le travail de réalisation se déroule souvent dans l’après-midi suivi du shooting photo pour voir le produit en situation(sur modèles ou packshot).

Trendyslemag  : Pensez vous qu’un jour la casquette deviendra un nouveau basique ?

Je pense que cette création a beaucoup de chance de devenir un basique, mais seul le public peut en décider! Néanmoins, elle reste une proposition pertinente (voir impertinente) et subversive qui sublime cet accessoire populaire qui existe depuis plus de 100 ans aux USA…

J’espère qu’elle deviendra aussi culte qu’un Perfecto ou qu’un 501 et que mon pompon fera le tour du monde… Je n’ai jamais reçu de sévères de critiques, mis a part au début ou ma collection était seulement agrémenter d’une pointe d’ou le nom Spikap, mais depuis la sortie de la ligne « SPIKAP-LESS »(avec des luxueux boutons), le public adore son esthétisme, sa sensualité et sa diversité…

Les Deux sujets Mode et Beauté

de Skipap

* Nomination des membres du Jury BABYBRAND® Le Concours*

J’aimerai parler d’un concours organisé pour découvrir et faire éclore des jeunes marques, cet évènement est organisé par Mr Gérald Cohen, un attaché de presse et professionnel de la mode : Nomination des membres du Jury BABYBRAND® Le Concours.

« Fondateur du Concours BABYBRAND®, j’ai choisi sept professionnels de la Mode pour m’entourer et me conseiller / Le Salon Vendome Luxury et Carole De Bona parce que le Luxe nous parle d’expérience et de transmission / The Space parce que Julia Tinkerbell Van Hagen & Tallulah Rufus Isaacs , 25 ans chacune, incarnent l’énergie de la nouvel…le génération des Concepts Stores qui associent l’Art, la Mode, le E-Commerce et les Réseaux Sociaux / Le Blog Les Connards en Ray-Ban de David Lasne et Davy Chaix , parce que la moitié des blogueuses sont des blogueurs, et que l’humour est la meilleure façon de parler d’une industrie aussi sérieuse que la Mode / Le Blog BABYMODEUSE et Florence Best représentants de la nouvelle information instantanée et interactive. Florence représente également la génération des moins de 25 ans, les babY, qui sera emmenée par les femmes / Le Site Treets Look de Ulrich Robin parce que la vidéo en format 2 minutes, et en court métrage, est l’avenir de l’information sur le net. J’ai choisi de divulguer en septembre seulement les noms des 2 derniers Blogs parce que le secret et la maîtrise du temps sont les clés de la Communication, de l’univers de la Mode et particulièrement celui du Luxe »

Pourquoi en parler? Je pense que cela est courageux et important de soutenir les jeunes créateurs car il est difficile de tout maitriser et un tel concours permet au gagnant de rencontrer des professionnels qui pourront le guider dans son aventure et son développement. le résultat sera annoncé le 11 septembre 2012.

http://concoursbb.wordpress.com/

* Annick Goutal*

Pour le sujet beauté, j’aimerai mettre en avant un(e) artisan parfumeur, maison de haute parfumerie qui se définit par son extrême raffinement: ANNICK GOUTAL.

J’adore ses fragrances et l’esthétisme des flacons ainsi que la présentation des boutiques. Avec un faible pour le parfum Eau de Charlotte…

www.annickgoutal.com

Merci à Emmanuel de Skipaps

Sophie Tagel


Classé dans:COUPS DE COEUR ET BONS PLANS, MODE