Gelée de sureau noir, mûres et framboises

Publié le 02 septembre 2012 par Mpbernet

J'ai bien lu toutes les recettes et suivi les conseils qui m'ont été généreusement donnés. De grand matin, avec un soleil superbe, nous nous sommes équipés (accroche-branche, cisaille, gants) pour aller recueillir dans notre jardin les baies de sureau, plus une grosse poignée de mûres bien mûres.

En plus, parce que je trouvais que cela ne faisait pas beaucoup, j'ai acheté deux barquettes de framboises au marché dominical de Fumel.

Après avoir égrappé à la fourchette les baies de sureau, équeuté les mûres et rincé les framboises, j'ai tout mis dans un fait-tout avec un verre d'eau et j'ai laissé éclater les fruits pendant environ 5 minutes, ensuite, je les ai écrasés au presse-purée à main...

Enfin, après avoir une fois encore enfilé des gants, j'ai passé le tout, avec l'aide secourable d'une troisième main, celle de Claude, dans le coin d'une taie d'oreiller vouée à la casse, au tissu très fin. On a trituré le "moût" jusqu'à en extraire le maximum de jus particulièrement foncé. A la balance, il y avait exactement 1 kg de jus.

J'ai donc mélangé un kilo de sucre "Confisuc" plus un généreux jus de citron dans ma bassine en cuivre et porté à ébullition un peu moins de 10 minutes. Mise en pots après écumage soigneux : quatre petits pots de 350g. Il paraît qu'il ne faut pas faire de la gelée dans de trop grands contenants car sinon, elle ne tient pas la distance.

Quant au fond de la bassine, versé dans un petit ramequin, il terminera ce soir avec un yaourt de brebis : au goût, c'est délicieux et la couleur est superbe, plus proche de la gelée de cassis que de framboise, et aucun pépin !

Je pense que mes petits aimeront, et les grands aussi ... A propos, bon anniversaire, TimTim .... J'ai failli oublier !

que les baies de sureau étaient comestibles. On m'a toujours présenté le sureau comme "nuisible". Jamais trop tard pour apprendre quelque chose. Merci de la recette.