Je viens de tomber sur cet article chez ProBlogger qui propose une méthode assez simple pour définir le prix des espaces publicitaires sur les blogs. Il se focalise dans un premier temps sur le très à la mode format 125×125 (on en parle d’ailleurs ici et là).
Pour faire simple et en se basant sur les statistiques des blogs US (donc pas forcement adaptable chez nous), il se base sur un CPM de $1.5, c’est à dire $1.5 pour 1000 pages affichées.
Exemple pour mon blog:
50.000 pages vues par mois
50*1.5 = $75 (48€) pour une bannière 125×125
Ce calcul ne me semble pas déconnant (bien qu’un peut élevé) par rapport au prix que l’on peut trouver en passant par des régies publicitaires.
Comme vous le savez (ou pas…), j’ai mis en location deux espaces publicitaires format 125×125 sur mon blog la semaine dernière. Après quelques mails les deux espaces sont réservés (le premier pour 3 mois et le second pour 1 mois). Pour démarrer j’ai fixé un prix de vente de 20€ par mois. J’ai pour but de faire tendre ce prix vers les 40€.
Ou en êtes vous de la monétisation de votre blog ? Pensez vous mettre en vente directement des format 125×125 (en attendant que les régies proposent ce formats) ?