L’iPhone 5: un secret vraiment bien gardé par Apple ?

Publié le 05 septembre 2012 par Iphone_5 @franceiphone5

La chaîne d’approvisionnement autour de l’iPhone 5 fuit comme une passoire. Qu’arrive t-il à la politique du secret chez Apple?


Deux semaines avant que Steve Jobs n’ait prévu de dévoiler le Mac mini en 2004 à Boston, un blogueur adolescent se faisant appeler Nick dePlume revélait la nouvelle sur son site, Think Secret.

Ce n’était pas la première fois pour l’adolescent leakster ! Un rapport trois ans plus tôt évoquant le fait que la compagnie s’apprêtait à sortir le PowerBook G4 lui avait valu une longue série de lettre d’intimidation de la part d’Apple. Mais le Mac mini a été la goutte d’eau… Apple a poursuivi Nicolas Ciarelli (son vrai nom) en vertu de l’acte sur les secrets commerciaux en Californie !

Aujourd’hui, une semaine avant le grand événement du 12 septembre au cour duquel  Apple devrait dévoiler le prochain iPhone 5, il n’y a presque rien sur le nouvel appareil qui n’ait pas déjà été largement et sans vergogne publié.

La Pomme aurait elle renoncé à contrôler les fuites ?

Apple n’en a pourtant pas fini avec les lettres d’intimidations. En Janvier, la Pomme a recadré un fabricant de jouets chinois tentant de tirer profit de la mémoire de Steve Jobs avec une poupée sosie . Deux ans plus tôt, la firme de Cupertino a demandé au site Gawker d’arrêter sa « chasse au trésor » dans laquelle le site offrait 100.000 dollars pour une photo du premier iPad. La lettre d’Apple avait alors été perçue comme une confirmation que la société s’apprêtait bien à sortir une tablette.

C’est peut être pour cela qu’Apple a cessé d’envoyer des plaintes juridiques et se désiste aujourd’hui, explique Jonathan Geller. Steve Jobs, organisait les lancements de produits, comme des spectacles de Broadway, détestait les fuites et les blogueurs qui en profitaient. Tim Cook, en dépit d’une promesse de continuer la politique du secret, semble se contenter de laisser monter les rumeurs.

Jim Neal suggère que le nouveau directeur général pourrait avoir décidé de laisser la presse technique parler et échanger autour de rumeurs. Cela ne ferait qu’augmenter les attentes dans la prévision d’une annonce de produit, une stratégie de marketing plutôt bonne, même si elle donne aux concurrents une cible à viser.

Ou alors peut être que TimCook essaye de nous faire faire fausse route, d’une meilleure façon encore que son prédécesseur.

Neal écrit « Un bon magicien, connaît le truc pour rendre un tour vraiment réussit. Vous tenez votre auditoire occupé à regarder une main tout en faisant quelque chose avec l’autre. Au final c’est de cette manière que vous obtenez quelque chose d’inattendu et de « magique ».

« Un iPhone 5 très différent des fuites n’est pas complètement exclu. Mais peut être qu’Apple inonde la toile avec des réelles fuites de  l’iPhone 5, de sorte que chacun soit trop occupé à imaginer que la société est déjà en train de travailler sur quelque chose d’autre ? »