Honda Crosstour 2013 : entre deux mondes

Publié le 05 septembre 2012 par Critiqueauto

Quand avez-vous vu un Honda Crosstour sur la route pour la dernière fois ? Poser la question, c’est y répondre ! De fait, les consommateurs ne se bousculent pas dans les concessions Honda pour acheter ce multisegment à 5 places qui relève plus du modèle bicorps. Pour l’année modèle 2013, Honda a apporté des changements relativement importants à son Crosstour dont l’ajout du moteur à 4 cylindres et d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports sur les modèles à moteur V6, question de permettre aux consommateurs d’économiser le précieux carburant. Trois versions sont offertes : EX-L, EX-L 4RM, EX-L 4RM NAVI.

Mécanique

Le moteur qu’on retrouvait l’an dernier sous le capot du Honda Crosstour, soit le V6 de 3,5 litres, a été revu pour 2013. Ce moteur à simple arbre à cames en tête développait une puissance et produirait un couple dépassant les valeurs de l’an dernier (271 chevaux et 254 livres-pieds). De plus, à compter de l’automne, la boîte de vitesses automatique à 5 rapports sera remplacée par une boîte automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant.

Honda ajouterait cette année le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres à double arbre à cames en tête sous le capot du Crosstour. Ce moteur développerait 192 chevaux et produirait un couple de 162 livres-pieds. Cette mécanique n’aurait pas eu la même chance que le V6 et n’utiliserait qu’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Pour ce qui est du 4-cylindres, rien n’est confirmé encore.

Comme la majorité des multisegments, le Honda Crosstour proposera la traction et la transmission intégrale. Cependant, la transmission intégrale ne sera livrable que sur les véhicules à moteur V6.

Habitacle et carrosserie

Les premiers modèles Crosstour portaient l’appellation Accord. À partir de 2012, sans doute pour l’amener du côté multisegment et pour le distinguer de la berline et du coupé Accord, le constructeur n’a conservé que Crosstour. Et pendant qu’il réduit les dimensions de sa berline Accord, il conserve celles du Crosstour. Les deux modèles sont donc de plus en plus distincts. Le Honda Crosstour continue donc de proposer beaucoup d’espace pour les passagers; de plus, on y retrouve des assises plus élevées que dans une berline traditionnelle, un peu comme dans le Pilot, par exemple. Pour ce qui est des bagages, on peut compter sur 727 litres derrière le dossier des sièges arrière et sur 1 453 litres dossiers abaissés. Malgré tout, c’est moins que ce que la concurrence propose. À l’intérieur, la qualité des matériaux a aussi été revue à la hausse par rapport à l’an dernier. De plus, on retrouve le démarrage par bouton-poussoir.

Conclusion

On a beau l’améliorer et le distinguer de l’Accord, le Crosstour ne se vend presque pas. Il va de soi que cela peut faire l’affaire de ceux qui recherchent un véhicule plutôt rare et qui sont, de toute évidence, suffisamment nombreux pour permettre à Honda de le conserver dans sa gamme. La refonte devrait arriver vers 2015 ou 2016. Connaissant le conservatisme du fabricant, il y a fort à parier qu’on ne s’éloignera pas beaucoup du modèle actuel.

Par Richard Roch