Artisan d’encens au Cambodge

Par Cambodgetour @cambodgetour

Avant de partir en fumée, l’encens de Battambang au Cambodge naît d’une fine tige de bambou. Elle devient un joli bâton d’encens rouge et jaune grâce au coup de main d’habiles artisans. Découvrir cette fabrication est une activité très sympa à faire dans la région. N’attendez plus pour réserver un vol pas cher pour le Cambodge. 

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte des artisans de l’encens à Battambang. Ils se situent à quelques kilomètres de la ville. Impossible d’y aller à pied. Par conséquent, la visite commence par embarquer dans un Tuk Tuk. C’est l’avant d’une moto reliée à une carriole où quatre personnes peuvent prendre place. Le chauffeur s’appelle Odom. Il conduit les clients de l’Hôtel du Cabaret Vert qui valorise les artisans locaux notamment au travers de tours à la carte. 

Avec son Tuk-Tuk, Odom se faufile parmi les motos, les vélos et les voitures sans compter les nombreux piétons. Il y a beaucoup de monde dans les rues. Chacun s’active ou va au marché car la température est idéale. Profitez de la douceur du climat asiatique en réservant votre billet d’avion.

Mon chauffeur circule à la cambodgienne, c’est à dire lentement mais sûrement. Nous voilà arrivés dans la cour d’une maison. Assise par terre, une femme prépare des paquets de bâtonnets d’encens terminés. L’affaire a l’air de fonctionner. Il y a énormément de colis. Ca c’est le bout de la chaîne. Le début du processus se passe à l’arrière de la cour. Un artisan trempe de fines baguettes de bambou dans l’eau avant de les enduire plusieurs fois.

Le premier enduit est de la sciure de bois pour que l’encens brûle. La baguette est ensuite recouverte de poudre de kapokier, pour que l’encens sente bon. Le kapokier produit du kapok, la matière de rembourrage. Le dernier enduit est constitué de bagasse. C’est du résidu de canne à sucre, après avoir donné son suc. Ce résidu bourré d’amidon colle le tout et colore en jaune le bâton d’encens. Pour le côté rouge, on trempe un bout du bâtonnet dans du colorant.

En Asie, l’encens est de toutes les fêtes. Au Vietnam pour les fiançailles, la famille du fiancé apporte des offrandes pour honorer les ancêtre de la future fiancée. Il faut non seulement le consentement des parents de la fiancée, mais également celui de ces ancêtres défunts. Parmi les offrandes il y a toujours des bâtons d’encens. Partez à la découverte de la riche culture vietnamienne avec Vietnam Airlines.