Fashion week paris - menswear ss'13

Publié le 29 juin 2012 par Fabricegil @thenewreporter
LOUIS VUITTON
Paris – C’est dans les anciennes halles des messageries de la gare d’Austerlitz que Kim Jones a présenté, hier après midi, sa 3ème collection masculine sous le regard bienveillant de Marc Jacobs assis entre Yves Carcelles et Jordi Constans. La chaleur étouffante du lieu s’est soudainement estompée, laissant place à l’esthétisme rafraîchissant du défilé où la mer et ses embruns ont éveillé en chacun de nous des désirs légitimes de voyage.
Une collection homogène et plurielle s’il en est : militaire, homme-grenouille, lifeguard, plagiste 1950 ou yachtman a ses heures perdues composent magistralement cette présentation.

Tout commence avec un costume croisé à l’allure "matelot" chic, aussi sobre que parfaitement bien coupé.Puis l’esprit navigue sur des silhouettes décontractées, faciles à porter, dont la souplesse et la légèreté est agréablement déconcertante…Les vêtements de plein air utilisent les meilleures techniques de pointes : en résulte une fluidité et un confort insoupçonné, tout en contraste avec des costumes travaillés sur mesure utilisant un savoir-faire, lui aussi, avant-gardiste. Un sentiment de liberté, de bien être, plane au dessus de cette collection qui affiche une palette de couleurs oscillant entre le bleu marine, le blanc, le marron kaki-militaire et quelques éclats de jaunes fluorescents. Quelques furtifs accessoires, rappelant l’esprit marin, agrémentent les bustes et oreilles de ces messieurs : anneaux d’or ou d’argent, de perles et/ou de nacres, aux motifs d’ancres ou d’hippocampes apportent un style docker chic et tendre. Les impressions maritimes parsèment les fins foulards de coton alors que les tissus balinais et autres soieries d’exception (habituellement utilisé pour les kimonos) ajoutent une dimension originale et luxueuse à ce vestiaire efficacement masculin.Les articles de haute technologie comme les combinaisons de plongées sont inattendues et revisitées intelligemment.Les chaussures "bateau" de couleur blanche sont omniprésentes et le style des sandales en corde nouée s’intensifie en présence du cuir de crocodile, ou de daim traditionnel. Enfin, les bottes sont dotées d’inserts fluorescents en tissu technique. Le damier réinventé pour les sacs à dos / façon messager donne une allure sportive, sûre et franche.

Kim Jones

Artisanat et techniques de pointes sont les ingrédients d’une recette réussie, dont le savant mélange stylistique des textures innovantes, technologiques et traditionnels évoque une image visionnaire de ce que sera l’homme demain.La perfection n’étant pas de ce monde… Une collection sincèrement presque parfaite !The ReporterA suivre... Kris Van Assche et Givenchy