La position chinoise sur Europe 1

Publié le 26 mars 2008 par Sujatha Samy-Randy

Ce matin, dans on émission quotidienne sur Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach recevait Qu Xing, numéro 2 de l'ambassade de Chine à Paris. Voici quelques extraits choisis (mais non-déformés)

"Beaucoup de mesures ont été prises pour faciliter le travail des journalistes" (quels journalistes???)

"Le Tibet est une région autonome de la Chine. Le Tibet fait partie de la Chine depuis le 12ème siècle." (sans commentaires)

"Une Tibétain est un Chinois de l'ethnie tibétaine. La Chine compte 56 groupes ethniques. L'ethnie tibétaine est l'une d'entre elles."

"Le Dalaï-Lama est aussi un Chinois." (Il doit être ravi de l'apprendre...)

"Des tendances indépendantistes souhaitent affaiblir la Chine en la divisant"

"En 1959, des forces étrangères avaient fourni des armes aux indépendantistes. L'ordre a été ramené" (en référence à l'invasion brutale du Tibet par les militaires de Mao Zedong)

"Le gouvernement central demande au Dalaï-Lama de cesser toute activité indépendantiste" (à ma piètre connaissance, il n'a jamais cessé de réclamer autre chose qu'un Tibet autonome en Chine)

"Le dialogue est toujours possible." (à coups de fusils???)

"Vous aussi, vous avez réprimé des émeutes à Villiers le Bel" (sans commentaires)

"Avez-vous permis qu'une enquête de l'ONU puisse être effectuée à Villiers le Bel?" (Là, il n'a pas tort. C'est un argument de choc. Ban Ki Moon, qu'attendez-vous? Investigate Villiers le Bel and right now)

"Les poussées indépendantistes profanent l'esprit olympique" (euh quid des répressions violentes et de la centaine de morts...)

Et ma préférée:

"Je n'admet pas l'expression répression"

PS: les commentaires n'engagent que moi. J'essaye de garder un minimum de recul devant ces évènements mais, j'avoue que ça devient de plus en plus dur. Je trouve les mensonges (je pèse mes mots) des Chinois de plus en plus difficiles à avaler.